Tunisie: une publicité avec un couple gai fait scandale

Par  |  Aucun commentaire

Hexabyte Tunisie

L’image publiée par la compagnie Hexabyte montre deux hommes collés tendrement l’un contre l’autre. L’un d’entre eux regarde l’observateur en lui montrant un iPod. Le slogan est explicite : « C’est tout ce que j’aime en lui ».

Hexabyte n’a pas expliqué les raisons du retrait de cette campagne publicitaire sur son site Internet, mais les médias soupçonnent que cette décision est liée au manque de réceptivité du public face à l’homosexualité.  Il suffit de visiter les journaux Internet tunisiens pour en avoir un aperçu.

Commentaires homophobes

Le journal Tekiano.com a traité de l’affaire dans un article et les commentaires homophobes ne s’y sont pas fait attendre. On peut y lire que l’homosexualité est « une maladie qu’il faut soigner ou un acquis culturel en dérivation qu’il faut soigner également ». « Les Tunisiens ont obtenu leur liberté, s’exclame un autre internaute, mais on utilise cette liberté pour des fins obscènes et c’est scandaleux. »

L’audace d’Hexabyte aura choqué dans un pays où la laïcité n’est toujours pas gagnée. Il reste maintenant à voir s’il y aura une récidive, pour une campagne de promotion dépassant au moins une heure.