Pologne: élection du premier homme politique ouvertement gai

Par  |  Aucun commentaire

krystianlegy

Bien qu´il soit membre du parti écologiste, Krystian Legreski, âgé de 32 ans, était candidat sur la liste municipale des sociaux-démocrates. À l’instar de ce qui se fait dans beaucoup de pays, les partis inscrivent leurs candidats sur une liste puis le nombre de personnes à devenir membres du conseil dépend du pourcentage des votes que chaque parti reçoit.
(Autre) particularité de Krystian Legreski : il est noir, «une caractéristique très rare dans la société polonaise connue pour son homogénéité», a expliqué Slawek Starosta, figure historique de l’activisme gai dans le pays.

La «face tolérante et non discriminatoire de la Pologne»

Legreski rappelle pour sa part qu’«en Pologne, il y a si peu d’hommes noirs que que personne n’a jamais fait de recherches pour connaître leur nombre exact. Il n´y aurait pas d´intérêt à le faire. Mais sans aucun mouvement d’émancipation noir, et sans une intense organisation des minorités sexuelles, après seulement 20 ans de démocratie, nous sommes arrivés là où d´autres pays ont besoin de plusieurs générations. La Pologne a montré sa face tolérante et non-discriminatoire».
Crédits photo: Darius blog.