La justice colombienne rejette le mariage gai

Par  |  Aucun commentaire

Corte constitucional de Colombia

Selon cinq des neuf juges qui ont examiné la requête, les plaignants n’ont pas su prouver qu’il y avait atteinte aux droits à l’égalité dans l’hétérosexualité du mariage spécifiée dans le Code civil colombien. Ce rejet du mariage gai n’est pas définitif. Le tribunal a expliqué que cette décision est due à des raisons de procédures et qu’une nouvelle requête pourra être déposée dans le futur.
La décision demeure tout de même décevante pour le directeur du groupe de défenses des droits LGBT Colombia Diversa, Marcela Sánchez. Il considère que sa «nation a perdu une occasion d’établir un cadre assurant le respect des droits humains pour tous les Colombiens, qu’ils soient en couples de mêmes sexe ou hétérosexuels».

Une manifestation gaie à Bogota

Caracol TV a rapporté le 12 novembre qu’une manifestation contre la décision de la Cour constitutionnelle de Colombie se planifie pour vendredi prochain. Un militant gai de la ville de Barranquilla au nord de la Colombie, Yeiler Manuel Tapia Barrios, a déclaré à la chaine de télévision qu’un rassemblement aura lieu sur la Plaza de Bolívar au centre de Bogota. « Nous considérons qu’on viole nos droits », explique M. Tapia. « Nous payons les mêmes taxes que les autres », ajoute-t-il.
Crédits photo : Noticias 365