Mobilisation pour un jeune garçon victime d’homophobie à l’école

Par  |  1 commentaire

Jérémy 8 ans intimidation homophobie patin Sainte-Angèle

Tout commence 2010, lorsque les camarades de Jérémy apprennent que le petit garçon alors âgé de six ans fait du patin artistique. L’enseignante remarque un changement dans le comportement de l’enfant, devenu colérique, et convoque sa mère.

Son fils lui apprend finalement l’origine de ces problèmes. « Un soir, Jérémy était dans son bain. Lorsque j’ai ouvert une bouteille de shampooing de couleur rose, il me l’a arrachée des mains et l’a lancée sur le mur en me disant: « Je ne suis pas une fille! On m’achale avec ça à l’école. On me traite de fif, de tapette, d’Hannah Montana » », a expliqué Josée Desrochers à l’agence de presse québécoise QMI.

« Sport de fif »

Le harcèlement se serait dernièrement transformé en agression. En octobre dernier, Jérémy aurait été jeté à terre et piétiné alors qu’il participait à un match de soccer à son école. De son côté, la mère du garçon, qui travaille également à l’école Jeanne-Mance (dans l’alimentaire), connaîtrait aussi une forme de discrimination suite à cette affaire : l’établissement ferait moins appel à ses services.

Josée Desrochers se dit notamment scandalisée par la réaction des parents des autres enfants. «  À l’école, des mesures ont été prises pour que des lettres d’excuses soient acheminées à Jérémy, a-t-elle raconté. Des parents ont refusé de signer la lettre. Un jour, alors que j’avais le dos tourné sur le trottoir au village, un parent s’est exclamé en disant: « C’est pas de ma faute si la crisse de vache fait faire un sport de fif à son gars! »»

La « marche de l’espoir » aura lieu le 6 mai, à partir de 13h, avec le centre communautaire Charles-D’Auteuil comme point de départ. La manifestation se déroulera sur trois kilomètres. Des élus municipaux et des députés devraient faire acte de présence. Autre invité de marque : l’animateur gai Jasmin Roy, dont la fondation lutte contre toute forme d’intimidation à l’école. Jérémy aurait choisi de parler de son expérience suite à une rencontre avec l’auteur de Osti de fif!.

Crédit photo : IvanWalsh.com.

1 Comment

  1. Maxime

    2012-05-01 at 13h40

    J’ai créé un événement Facebook en lien avec cet événement, n’hésitez pas à le faire circuler!

    https://www.facebook.com/?ref=logo#!/events/180734498715060/