Montréal : Rufus Wainwright ouvrira le Festival de jazz

Par  |  Aucun commentaire

rufus wainwright ouverture Montréal festival jazz concert

Le cofondateur du Festival de jazz de Montréal, André Ménard,  avait confié au quotidien La Presse en début de semaine qu’il tentait de convaincre Rufus Wainwright de se produire au festival depuis plusieurs années.  Il avait l’artiste l’été dernier à Londres alors que celui-ci donnait une série de cinq concerts au prestigieux Royal Opera House.

Les deux parties auraient scellé l’accord dès le début de l’automne dernier en prévision de l’édition de cette année au Festival de jazz de Montréal.

Nouvel album

André Ménard, qui connaît Rufus Wainwright depuis sa naissance alors qu’il était le producteur de Kate et Anna McGarrigle (la mère et la tante de Rufus), a offert à l’artiste de choisir la thématique de son choix pour le spectacle qu’il présentera le 28 juin.  Rufus Wainwright a aussi carte blanche quant aux invités qu’il voudrait avoir sur scène avec lui.

L’auteur-compositeur interprète a déjà fait savoir qu’il donnera son spectacle avec son groupe actuel de tournée.  Il sera accompagné du bassiste Brad Albetta, mari de sa soeur Martha Waibnwright, du guitariste Teddy Thompson, fils de Richard et de la chanteuse américaine Kristel Warren.  La formation sera complétée par un claviériste, un guitariste, un batteur, une autre choriste et deux cuivres.

Rufus Wainwright devrait interpréter des chansons contenues dans son plus récent disque. Out of game sera lancé ce mardi 24 avril. La 33e édition du Festival International de Jazz de Montréal se déroulera du 28 juin au 7 juillet 2012. Le détail de la programmation en salle sera dévoilé le 24 avril et celui de la programmation extérieure gratuite, le 5 juin.

Crédit photo : Ella Mullins.