2Bmag : événement pour le 10e anniversaire !

Par  |  Aucun commentaire

2B_10_anniversary

Afin de souligner l’événement, nous avons choisi dix personnalités qui ont su marquer les matrices artistique, politique, sociale et intellectuelle et qui composent la trame homosociale de Montréal et d’Ottawa.

Alors que le tout premier exemplaire de 2B était distribué, Poses de Rufus Wainwright marquait les esprits mélomanes, le professeur Thomas Waugh publiait Outlines: Underground Gay Graphics from Before Stonewall, et l’indomptable Michael Hendricks en était à la première année de son action judiciaire contre le gouvernement du Québec afin de gagner le droit d’épouser son partenaire, René Leboeuf.

L’intimidation dont sont victimes les jeunes, sujet GLBT le plus brûlant de ces dernières années, était encore généralement passé sous silence. Pendant ce temps, l’homophobie et l’oppression systémique se voyaient opposer le courage et la vigueur de personnalités comme Fo Niemi (Commission des droits de la personne et CRARR).

Les mots « queer » et « transphobie » faisaient à peine leur apparition dans le langage familier. Les médias sociaux n’avaient toujours pas été inventés et des experts prédisaient que l’avènement de l’Internet causerait la chute de la presse écrite (prédiction que nous avons su mettre à mal).

Les personnalités qui ont rendu captivantes ces dix dernières années laissent entrevoir les combats qui marqueront la prochaine décennie. Les batailles qui nous attendent sous le régime conservateur et arriéré de Harper ne sont pas sans rappeler celles qu’ont livrées nos modèles (si vous n’en connaissez rien, peut-être qu’une visite aux Archives gaies du Québec s’impose).

Il nous faudra se dresser contre toute forme de censure et d’oppression, ici comme ailleurs, et encore et toujours mettre à l’honneur les membres de notre communauté qui inspirent, créent et ouvrent la voie à un avenir meilleur pour les GLBT.

 

Les 10 ans de 2B – Vernissage de l’exposition et conférence
Mercredi 11 avril 2012 – Dès 17 heures
Conférenciers: Jason Crawford, Michael Hendricks et Jordan Arseneault à 18h
Musique par MONTAG, et des cupcakes D-Liche!

Écomusée du Fier Monde
2050, rue Amherst, coin Ontario

L’exposition sera présentée du 11 au 15 avril 2012 conjointement avec celle consacrée au magazine lesbien Entre Elles.

www.2bmag.com

Article rédigé en collaboration avec le GuideGQ