Hôtel de la Grave: la possibilité d’une île

Par  |  Aucun commentaire

Hôtel de la Grave

Construit sur une mince langue de terre qui se déroule dans le golfe du Saint-Laurent, l’Hôtel de la Grave, sur l’île du Havre-Aubert, est planté dans un décor simple mais non moins paradisiaque, dans lequel toutes les chambres ont pratiquement vue sur la mer.

On se sent littéralement au bout du monde dans ce petit hôtel de charme ouvert en 2010, comprenant cinq chambres d’hôtes et deux pavillons privés. La décoration, moderne épurée avec ses grands tableaux d’art contemporain accrochés aux murs gris autant que chaleureusement champêtre avec son plancher rustique et ses grands volets, est l’œuvre de Colette Chicoine, l’une des propriétaires, ancienne designer de mode. « J’ai vraiment tenté de créer une atmosphère qui reflétait la situation géographique et l’âge de la maison, quasi centenaire. En même temps, je voulais qu’elle soit de notre siècle », dit la copropriétaire, qui s’est aussi inspirée des maisons de bord de mer européennes.

Hôtel de la Grave chaises

 

Flâner, respirer, manger
Spacieuses et confortables, les chambres sont baignées d’une douce lumière qui pénètre par les grandes fenêtres où l’air salin et vivifiant s’insinue doucement. Le terrain, fleuri et verdoyant, s’ouvre sur un paysage infiniment bleu, où le ciel et la mer se rejoignent. « D’un côté nous voyons une partie de l’archipel et de l’autre, la plage du Sandy Hook et les voiliers qui voguent vers la marina », explique Colette Chicoine.

Finalement, faites quelques pas sur la route 199 et le vent vous poussera vers la Grave, un site touristique important des Îles de la Madeleine où, à l’origine, les pécheurs séchaient la morue. Dans des bâtiments patrimoniaux en bardeaux aux couleurs vives et à la charpente triangulaire, on peut rencontrer les artisans madelinots, se procurer les produits du terroir et flâner au Café de la Grave, une institution dans l’archipel où touristes et les résidents se retrouvent pour savourer les délices locaux au son de l’accordéon que manie à merveille la charmante propriétaire.

L’hôtel de la Grave
930, chemin de la Grave
Havre-Aubert, Îles de la Madeleine
(418) 937.4724
www.hoteldelagrave.com