Intimidation – David Fortin, porté disparu depuis trois ans

Par  |  1 commentaire

David Fortin disparition intimidation

Trois ans, jour pour jour. En 2009, David, alors âgé de 14 ans, quittait sa maison d’Alma, mais, cette fois, il ne prenait pas le bus pour se rendre à l’école secondaire Camille-Lavoie. Depuis, on est sans nouvelle de lui, malgré les efforts de sa famille et le millier d’informations recueillies par Sûreté Québec.  « Ils ont des faits concrets, explique Éric, le père de l’enfant. Les policiers ont espoir de le retrouver vivant, tu ne peux pas aller contre ça et c’est que qui nous redonne espoir.»

Les parents ont dû composer avec les rumeurs, comme celles qui ont évoqué la présence de leur fils à Montréal ou dans le Manitoba. Dernièrement, un message anonyme laissé à Claude Poirier, animateur de l’émission Le vrai négociateur, laissait entendre que l’enfant pourrait revenir notamment si ses parents acceptaient son homosexualité. Une affirmation qui a surpris la mère. « Si David est parti parce qu’il avait choisi une orientation, on ne le savait pas et ce serait malheureux qu’il soit parti pour une de ces raisons-là», avait confié Carole Lachance à l’animateur. Cette piste n’a en tout cas mené à rien. Il semble néanmoins que l’adolescent ait bien été victime d’intimidation à caractère homophobe à son école.

Un nouveau site Internet pour relancer les recherches

Ce vendredi, le député péquiste de Jonquière, Sylvain Gaudreault (ouvertement gai), a publié un communiqué où il demande à la ministre de l’Éducation, Line Beauchamp, de tenir sa promesse d’un nouveau plan d’action pour prévenir et traiter la violence à l’école. « Dix mois plus tard et toujours rien. Ça presse », a déclaré le porte-parole de l’opposition officielle en matière d’éducation primaire et secondaire, précisant que « la crainte des élèves de subir de la violence ou de l’intimidation à l’école nuit grandement à leur réussite scolaire».

Mardi prochain, la députée de Champlain, Noëlla Champagne, déposera une pétition sur le sujet initiée par une jeune étudiante de Mauricie.

À l’occasion des trois ans de sa disparition, la famille de David Fortin refondé son site Internet, « Tous ensemble pour le retour de David Fortin ». De nouvelles photos ainsi qu’une vidéo de vacances familiales ont été mises en ligne. « On espère que David pourra aller voir ces photos, ça lui rappellera de bons souvenirs, précise sa mère. C’est aussi pour montrer quel noyau familial il existe entre nous.»

Carole Lachance a également écrit un message à l’attention de son fils où elle lui redit son amour, affirme qu’elle respecte son choix d’être parti ainsi que celui « de ne pas revenir et même de ne pas pouvoir revenir ». Elle ajoute plus loin : « Cette année, tu fêteras tes 18 ans. Est-ce l’année qui me permettra d’avoir de tes nouvelles ou celle où je vais découvrir ce que je crains le plus, soit de ne plus jamais te revoir? Si au moins je pouvais te savoir toujours là, ça me réconforterais: un coup de téléphone, un petit mot, un petit courriel… Qui me le dira ? »

Le site consacré à David Fortin : www.davidfortin.ca

1 Comment