ACCM / Sida : bisbilles dans la communauté gaie montréalaise

Par  |  3 commentaires

ACCM barebacking sida Jean-Pierre Pérusse

« Party Bareback, I’m positive, I’m responsable » (La fête du Bareback, je suis positif, je suis responsable). Voilà l’inscription qui a semé la discorde dans la communauté montréalaise, hier après-midi, sur Facebook. Dans un premier temps, la personne portant la pancarte a été désigné comme membre de l’organisme Sida Bénévoles Montréal (qui a publié une série de photos prises lors de la manifestation), alors qu’il n’en est rien.

L’artiste Jean-Pierre Pérusse a été le premier à réagir vertement à cette photo : « Je travaille avec des gens de la Clinique du Quartier latin, je me bats moi-même contre le sida depuis 1992, si tu fais du bareback, tu n’es pas responsable, ce sont des simples faits », s’est-il emporté.

Tout est rentré dans l’ordre

Les échanges qui ont suivi ont parfois été agressifs et virulents. Différentes personnalités connues dans la communauté (Kat Coric, Ghislain Rousseau ou Jean Fortin) sont intervenues pour prendre parti . Tout s’est finalement terminé dans la compréhension mutuelle une fois que chacun a été convaincu que Sida Bénévoles Montréal n’était associé d’aucune façon à cette affiche et au message qu’elle véhicule.

L’organisme a d’ailleurs tenu à diffuser un communiqué, rappelant que « les affiches qu’on a pu voir sur notre photo proviennent d’AIDS Action NOW […]. ACCM ne fait pas la promotion du barebacking ».

La manifestation d’hier visait à dénoncer les poursuites judiciaires automatiquement recevables contre toute personne atteinte du VIH ne révélant pas son statut à un partenaire (même en cas de port du condom). La Cour suprême du Canada examine aujourd’hui deux dossiers portant sur cette question. Elle est invitée à s’exprimer sur la pertinence de cette obligation de déclaration de séropositivité avant une relation sexuelle lorsqu’il y a utilisation du préservatif ou si la charge virale est indétectable.

Crédits photo : Facebook / Page de l’ACCM

3 Comments