Le nouveau Marché Saint-Jacques est officiellement ouvert

Par  |  Aucun commentaire
Marché Saint-JacquesC’est le mercredi 27 octobre que le Marché Saint-Jacques a rouvert officiellement en présence des élus municipaux et autres invités. Le marché est ainsi rendu à sa vocation première, celle de servir de marché public. Les résidents du quartier s’étaient habitués depuis un quart de siècle à  y revoir des commerces saisonniers après que le marché a été transformé en bureaux municipaux en 1960.
Mais le marché montréalais a rouvert dans un aménagement intérieur qui rappelle  le marché Atwater avec  toute une gamme de boutiques spécialisées offrant des produits frais et de qualité. Ce qui contribuera à améliorer et à diversifier l’offre alimentaire du nord du Village et de la frange sud du Plateau, le marché étant stratégiquement situé en milieu résidentiel, coin Amherst et Ontario.

Des produits alimentaires frais et de qualité à longueur d’année

Le nouveau marché abrite la toute première Station Gourmande Première Moisson, où l’on retrouve les créations boulangères et des produits frais prêts-à-emporter, la Fromagerie Atwater du Marché Saint-Jacques, la boutique de thé, café et chocolat Milly, une boutique Olive & Olives, spécialisée en huiles d’olive, la poissonnerie La Mer, un comptoir Crêpanita, le fabricant artisanal de pâtes et sauces Pâtes & Compagnie et la Fruiterie du Marché Saint- Jacques. À l’extérieur, sur la rue Amherst, on trouve également, fleurs, fruits et légumes, d’avril à octobre, et sapins de Noël, de novembre à décembre. L’endroit compte également deux terrasses extérieures attenantes à Première Moisson et au comptoir Crêpanita. D’autres commerçants investiront les lieux au cours des prochains mois pour compléter cette offre généreuse.

La petite histoire du Marché Saint-Jacques

Le marché Saint-Jacques est le plus vieux des quatre grands marchés montréalais (Atwater, Jean-Talon et Maison-neuve) et celui qui est situé le plus près du centre-ville de Montréal. Dès 1871, l’endroit accueillait cultivateurs et pro-ducteurs des environs. Ils offraient leurs produits frais à la population du quartier.
Le bâtiment actuel, qui remplace une structure datant de 1871, a été conçu par les architectes Zotique Trudel et Jo-seph Albert Karch et inauguré le 12 novembre 1931. D’inspiration Art déco, il compte parmi les plus belles illustrations de ce style architectural à Montréal. De dimensions imposantes avec sa façade en forme de tour, il est le noyau central qui donne vie à l’activité commerciale du marché.
Photo officielle
De gauche à droite: Yves Bolduc, Piero Genduso, Sammy Forcillo, André Lavallée, Claudia M. Pharand, Gilles Jourdonnais, Alan Abramowicks, Jean Perron et  Sal Fratino.
Photo 1
Bernard Plante et Marie-Ève et Gisèle de la Corporation de développement communautaire des Faubourgs.
Photo 2
Yvon Jussaume, le doyen de commerçants du Village; Sammy Forcillo, conselleir municipal,  pour qui un vieux rêve se réalise  et François Robillard, conselleir du marché, tout sourire.
photo 3
Réjean Bouthillette et Mildred Gascoigne. René Binnet de l’Écomusée du fier monde devant la mini-expo relatant l’histoire du marché.
Crédits photos : Rue Frontenac, Mathieu Rivard, Magazine Être.