Anniversaire : superbe soirée pour les 30 ans de RG

Par  |  Aucun commentaire

profil 30 ans RG

Du beau monde lors cette inauguration du vernissage du 7 décembre : le dramaturge Michel Marc Bouchard, les peintres Jean Chaîney, Yvon Goulet et Yunus Chkirate, le président de Gai Écoute Laurent Mc Cutcheon, l’artiste Marcel F. Raymond figuraient parmi ceux qui avaient tenu à saluer les 30 ans du magazine RG.

L’exposition, qui s’étale jusqu’au 11 décembre, présente les portraits de 30 personnalités (de Réal Ménard à Zilon, en passant par Diane Hefferman Réjean Thomas, Line Chamberland ou Bruce Horlin) qui ont  marqué, par leur action ou leur œuvre, la communauté GLBT. Des citations, des photos, des magazines des différentes époques sont également disponibles.

Diane Hefferman

Messieurs les éditeurs parlent

Lors de son discours, l’éditeur actuel de RG, André Gagnon, a rappelé le symbole que représente RG (à l’origine un journal de petites annonces, d’où son nom, Rencontres gaies), rare magazine gai militant, qui a accompagné tout au long de ces décennies les combats pour les droits (juridiques de la sociaux).

André Gagnon (gauche) et Alain Bouchard (droite)

De son côté, Alain Bouchard, fondateur de la revue qu’il a dirigée jusqu’en 2008, s’est montré particulièrement ému au moment de prendre la parole. Saluant la nouvelle équipe de RG, il a rappelé les difficultés qui ont accompagné cette aventure (notamment financières). Des obstacles cependant qui en valaient largement la peine.

Les artistes (notamment Jean Chaîney à gauche, Yvon Goulet au milieu) étaient présents au rendez-vous

Crédits photos: Michel Bazinet et Jean Chaîney.