Barack Obama soucieux de la situation des GLBT à l’étranger

Par  |  Aucun commentaire

Obama gay LGBT gais étranger

La note de Barack Obama dévoilée aujourd’hui entend permettre la mise en place de plus d’actions dans la lutte contre la criminalisation de l’homosexualité à l’étranger. Le président démocrate demande aussi à son administration de protéger les réfugiés LGBT, d’offrir de l’aide aux organisations et autres groupes faisant la promotion de l’égalité pour tous et de créer des organismes permanents dans différents territoires, afin de forcer les gouvernements à réagir rapidement dans le cas de discriminations homophobes.

Discours similaire d’Hilary Clinton

Plus tôt cette année, Barack Obama a affirmé qu’aucun pays ne devrait nier le droit de ses habitants d’aimer qui bon leur semble. Selon le locataire de la Maison Blanche, les États-Unis doivent se tenir debout dans la lutte pour les droits des homosexuels et transsexuels partout sur la planète. C’est la première fois qu’un gouvernement américain propose une stratégie ouverte et précise pour soutenir la cause de l’égalité des LGBT à l’étranger.

Ce 6 décembre, alors qu’elle s’adressait aux représentants des Nations Unies, à Genève, la secrétaire d’État Hillary Clinton a relayé cette volonté présidentielle dans un discours qualifié d’historique. Devant une foule d’environ 1.000 personnes incluant des dirigeants de pays criminalisant l’homosexualité, l’ex-première dame a affirmé qu’« …être gai, lesbienne bisexuel ou transgenre, n’enlève pas à un individu son humanité. C’est pourquoi les droits de la personne sont les droits des gais et les droits des gais sont les droits de la personne. »

Crédits photo: Harshlight.