Les carnets de Clémence Desrochers à la BAnQ

Par  |  2 commentaires

Clémence Desrochers BAnQ fonds d'archives

Des textes bien sûr, mais aussi des carnets de voyage, des croquis, des notes prises lors de ses phases de création. Au total, 72 cahiers avaient été remis par l’actrice, écrivaine, chanteuse et humoriste québécoise en février dernier. La mise en ligne du fonds Clémence Desrochers a été officialisée, le 23 novembre, alors que la grande dame fêtait son 77ème anniversaire.

« Beaucoup de labeur et de solitude »

La compagne de l’artiste et d’autres personnalités du monde culturel québécois étaient présentes pour l’occasion. Clémence Desrochers affirme n’avoir « rien relu » avant de donner une partie de son œuvre. « C’est toute ma vie, c’est combien d’heures à écrire des textes, car tout ce que j’ai fait sur scène, c’est moi qui l’ai écrit, en rimes, il y a beaucoup de labeur et de solitude », a-t-elle déclaré à la presse québécoise.

Depuis plusieurs mois, Clémence Desrochers est en tournée avec le spectacle 50 ans de métier, ça s’raconte, où elle livre au public des souvenirs et des anecdotes sur sa carrière. On la retrouvera le 27 novembre au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean, sur la Rive-Sud de Montréal.

2 Comments