Ha ha !… : un feu d’artifice !

Par  |  2 commentaires

haha réjean Ducharme TNM critique

Dans la plupart des entrevues qu’elle a données pour promouvoir la pièce et parler de son personnage (Sophie), Anne-Marie Cadieux rappelle le défi que représente le texte de Réjean Ducharme (écrit en 1978 mais toujours aussi fort) pour les acteurs. Ces derniers s’en tirent néanmoins haut la main, donnant un souffle formidable à une pièce qui restera à coup sûr comme un des grands moments vécus par le théâtre québécois en 2011-2012.

Soulignons ici la prestation de Sophie Cadieux (Mimi), absolument lumineuse dans son rôle de poussin aussi niais que pur, aux prises avec la méchanceté brûlante du couple composé de la vicieuse Sophie et du poète raté Roger (Marc Béland). L’actrice embarque le spectateur avec elle, l’obligeant à regarder en face sa lente descente aux enfers lorsqu’elle se retrouve à habiter chez ses deux « amis », accompagnée par Bernard (François Papineau), son alcoolique de compagnon.

HA ha!… Réjean Ducharme / Dominic Champagne / TNM 15 novembre au 10 décembre 2011 from Théâtre du Nouveau Monde on Vimeo.

Les mots de Réjean Ducharme prennent à la gorge dès les premières minutes de la pièce. S’ils nous plongent d’abord dans une sorte d’incompréhension, alors que Sophie et Roger se jettent leurs insultes à la figure, ils dessinent peu à peu une réalité nauséabonde : la nôtre.

La cruauté primaire et l’aspect misérable des protagonistes ont beau ne pas nous ressembler stricto sensu, leur échec répété face à la vie et le malin plaisir qu’ils prennent à faire pénétrer dans la fange les plus « innocents » nous frappent de plein fouet. Réjean Ducharme a repris à son compte la fameuse réplique « L’enfer c’est les autres » de Sartre. Dominic Champagne a su la mettre en scène de la plus belle des manières.

Ha ha !….
Du 15 novembre au 10 décembre
Texte de Réjean Ducharme
Mise en scène de Dominic Champagne
Avec Marc Béland, Anne-Marie Cadieux, Sophie Cadieux et François Papineau
tnm.ca