Soccer : David Testo sort du placard

Par  |  Aucun commentaire

david testo coming out placard Impact Canada

Ce geste est courageux car il est rare de voir des sportifs faire ce genre d’annonce, encore plus dans le soccer où de telles sorties se comptent sur les doigts d’une main. Pour David Testo, c’est en tout cas une libération. Il a même expliqué regretter ne pas l’avoir fait plus tôt. À 30 ans, l’ancien joueur de l’Impact Montréal (qu’il a quitté en octobre dernier) se dit prêt à assumer son identité et à servir de modèle pour des milliers de jeunes homosexuels.

Si le public ignorait son orientation sexuelle, elle était connue de sa famille, de ses amis et de son équipe : « Mes coéquipiers et mes entraîneurs le savaient. Le public ne le savait pas et je le regrette. Ce n’est pas mon travail de dire à chaque personne que je suis gai. Tu ne veux pas qu’on l’apprenne des autres. Ça reste toujours dans ta tête. Tu te demandes si les autres le savent », affirmait l’athlète au réseau d’état.

Impossible de remercier son amoureux

C’est en 2009 qu’il a été confronté aux difficultés d’une vie de placard. Alors qu’il obtient le titre de joueur le plus utile de l’équipe, il est déchiré de ne pouvoir, dans son discours, remercier son amoureux du moment : « Je me souviens qu’à ce moment-là, la personne que je voulais remercier le plus, je ne pouvais pas la remercier. Parce que je sentais que je ne pouvais pas le faire. Je ne me sentais pas assez à l’aise pour le faire à l’époque. »

Aujourd’hui, Testo se dit en paix avec lui-même et croit fermement que cette décision de rendre publique son homosexualité pourra encourager d’autres athlètes à le faire, afin de faire tomber, peu à peu, les préjugés qui courent encore dans la société.

Crédits photo: Longbomb / Wikipédia.