Faire des enfants: la famille et le gouffre

Par  |  Aucun commentaire

Faire des enfants Dany Boudreault Théâtre de Quat'sous

Philippe est dans une chambre inconnue, entouré de deux corps étrangers. Il décrit sa rencontre avec ceux-ci. À rebours, on dresse le fil de cette journée, la dernière de son existence. À la fin de la première partie du spectacle, le garçon sombre dans un gouffre au centre de la scène et sa mère prend le relais pour le second acte, alors qu’elle s’éveille en sursaut, pressentant la perte de son fils. Ce deuxième acte met plutôt l’accent sur les relations familiales et les conséquences de ce drame sur chacun des membres de la tribu.

La mise en scène de Gaétan Paré est simple, efficace et donne du volume au texte. À l’aide du magnifique dispositif scénique de Mylène Chabrol, astucieusement éclairé par Claude Cournoyé, Paré crée des tableaux esthétiquement impeccables qui trouvent leur force dans l ‘immobilité ou dans des déplacements lents et précis.

Acteurs touchants

Les acteurs alternent entre jeu réaliste et déclamation, économes de démonstrations émotives mais puissants par leur retenue. Dany Boudreault et Hélène Mercier sont profondément touchants dans les rôles du fils et de la mère. Rachel Graton, en sœur de la victime, est particulièrement bouleversante dans ce monologue où elle se questionne sur l’importance insignifiante de son existence qu’elle compare à son frère qui existe plus « fortement » qu’elle, même dans la mort.

Certains trouveront peut-être dans cette histoire les échos d’une parole gaie propre aux années 90 où l’on explorait avec plus de violence la réalité homosexuelle. L’histoire d’Éric Noël est habilement construite, mais Les dialogues et le choix de certaines métaphores pourront faire sourciller. Pour autant, Faire des enfants reste un spectacle réussi, qui arrivera certainement à en toucher plus d’un.

Faire des enfants
Une pièce d’Éric Noël
Mise en scène de Gaétan Paré
Avec Dany Boudreau, Rachel Graton et Hélène Mercier
Du 18 octobre au 13 novembre
Au Théâtre de Quat’Sous
quatsous.com