La Tasmanie ouvre la porte au mariage gai

Par  |  Aucun commentaire

 

Mariage

C’est par des applaudissements que les membres du parti travailliste et du parti vert ont accueilli la motion. Les militants en faveur du mariage gai réunis sur une place publique pour recevoir la décision de l’État ont quant à eux, accueilli l’annonce par une ovation debout.

Pour Lara Giddings, première ministre de Tasmanie, c’est un long chemin qui a été parcouru depuis 1997, année où l’État a rectifié la loi afin de décriminaliser l’homosexualité. « Il a fallu du temps, mais nous pouvons enfin montrer au monde que nous sommes une société tolérante et compatissante », expliquait madame Giddings au journal Mercury.

Le porte-parole de Tasmanie Gay and Lesbian Rights Group, Rodney Croome, a déclaré : « Si chaque État et territoire du parlement voyait ce que nous avons fait aujourd’hui, en Tasmanie, il serait impossible pour le parlement fédéral de continuer à résister au changement ».

« Certaines personnes pensent qu’il est remarquable que le dernier État à avoir dépénalisé l’homosexualité soit aujourd’hui le principal État à offrir la pleine égalité pour les couples de même sexe. C’est parfaitement logique pour moi, car les Tasmaniens se rappellent les dégâts causés par la discrimination et les préjugés et veulent que tout le monde soit traiter de manière égale », ajoute Rodney Croome.

Rappelons que la première ministre de l’Australie, Julia Gillard, s’oppose quant à elle toujours au mariage entre personnes de même sexe. La question sera tout de même débattue dans les prochains mois au niveau fédéral.

Crédits photo : Fibonacci Blue