Ottawa: une murale pour les premiers militants gai-e-s

Par  |  Aucun commentaire

We demand wall Ottawa

Il s’agit de la première initiative du genre pour The Village, un comité bénévole dont la mission consiste à maintenir et faire croître le Village gai du centre-ville d’Ottawa. Cette murale, située au coin des rues Bank et Gilmour, vise à embellir le quartier gai en plus de célébrer et honorer les héros du passé afin d’inspirer les membres de la communauté à travailler pour un monde meilleur.

1re manifestation pour les droits des gai-e-s

Le 28 août 1971 se tient simultanément à Ottawa et Vancouver la première manifestation réclamant la fin de la discrimination contre les homosexuel-le-s canadien-ne-s. Les manifestant-e-s mobilisés par  Toronto Gay Action présenté au gouvernement un document intitulé We Demand (Nous exigeons), sur lequel figurent dix demandes visant à mettre un terme à la discrimination contre les gai-e-s, notamment à travers des réformes du Code pénal, la levée de l’interdiction d’immigrer au pays pour les homosexuels et une demande visant à savoir si le gouvernement enquêtait sur les travailleur-euse-s gai-e-s du secteur public.

Quarante ans après We Demand, bien des choses ont changé. Mais plusieurs membres de la communauté LGBT continuent de faire face à l’homophobie dans leur milieu scolaire, au sein de leur famille, parmi leurs amis, dans leur milieu de travail ou de la part des institutions religieuses.

Le dévoilement de la murale sera accompagné d’une conférence de presse à 17h, avec comme orateur principal un des manifestants présents lors de l’action de 1971, Charlie Hill. Ce dernier a notamment été membre de l’Homophile Association de l’Université de Toronto et plus tard, membre de Gays of Ottawa.