Un soutien de poids pour la Charte des aînés GLBT

Par  |  Aucun commentaire

Charte LGBT Québec l’AQRP

C’est Claude Lainesse, premier vice-président de l’association qui en a fait l’annonce : « La mission de l’AQRP est de défendre les droits des personnes retraitées, sans aucune discrimination. Nous sommes également contre toute forme de maltraitance. Par ailleurs, à notre avis, la vulnérabilité que vivent ou que pourraient être amenées à vivre de nombreuses personnes aînées de minorités sexuelles justifie pleinement l’appui à la Charte », a-t-il expliqué.

Le dirigeant fait un lien avec les conséquences d’éventuelles discriminations contre les aînés GLTB : «La cause sociale que nous soutenons est celle de la prévention du suicide, qui peut découler de situations de vulnérabilité, déclare-t-il. Nous nous engageons donc à appliquer les principes énoncés dans la Charte ». L’AQRP est la principale association indépendante de retraités de l’État au Québec. On estime à plus d’un million le nombre de personnes aînées au niveau national.

Cette annonce a été saluée par Laurent McCutcheon : « Comme retraité et membre de l’Association, je me réjouis de cet appui. Une première génération de personnes homosexuelles vient joindre le monde des aînés après être passée de l’interdit social à une protection des Chartes de droits. Les personnes homosexuelles souhaitent se retrouver dans un milieu accueillant à leurs réalités sans avoir à cacher leur orientation sexuelle », a affirmé le président de la Fondation Émergence.

La Charte – qui compte 11 points – s’adresse à tout les personnes (proches, associations, personnel médical) amenées à côtoyer les aînés GLBT qui, rappelle la Fondation Émergence. Elle est financée par le gouvernement du Québec à hauteur de 400.000 dollars (pour plus de détails voir notre article ici).

Crédits photo: Vintagedept