New York: tirage au sort pour les premiers mariages homos

Par  |  Aucun commentaire

New York Mariage gay Tirage au sort et loterie

Du jamais vu! Depuis le vote du Sénat en faveur du mariage gai, le 24 juin, les couples homos de l’État de New York, et notamment ceux de la Grosse Pomme, se sont précipités pour faire partie des premiers à s’unir, le 24 juillet. Selon l’Agence France Presse, «la ville a reçu 2.661 demandes de mariage pour ce jour-là depuis le 5 juillet, dont 1.728 provenant de couples homosexuels, précise la mairie ».

Voilà pourquoi cette dernière a décidé de tirer au sort ceux qui pourront s’unir dimanche prochain. 764 couples seront sélectionnés grâce à un système de loterie. Il s’agira de toute manière d’un record pour New York puisque « jusqu’ici, le record était de 621 unions légalisées le 14 février 2003, un jour de Saint-Valentin, et de 610 le 8 août 2008, en raison du symbolisme de la date 08/08/08 », rappelle l’AFP.

400 mariages rien qu’à Manhattan

Le plus grand nombre de mariage aura lieu à Manhattan avec 400 cérémonies. « Nous allons écrire l’histoire ce dimanche, tout le pays aura à nouveau les yeux tournés vers New York », a affirmé le maire de la ville. Selon Michael Bloomberg, les autorités municipales sont prêtes : « Nous avons fait tout ce qui était possible, tout ce que les employés municipaux peuvent soutenir. Nous ne voulons surtout pas que les couples attendent des heures et des heures, et repartent exaspérés alors qu’ils sont censés vivre le plus beau jour de leur vie ».

Les commerces new-yorkais sont eux aussi prêts. « Hôtels, restaurants, fleuristes et entreprises de restauration à domicile rivalisent de propositions, tandis que Central Park prévoit une gigantesque journée de noces en masse le dimanche suivant », détaille ainsi l’AFP.

Crédits photo: Julia Fredenburg.