États-Unis: premier juge ouvertement gai nommé dans une cour fédérale

Par  |  Aucun commentaire

Paul Oetken premier juge gay dans une cour fédérale aux États-Unis

L’État de New York n’en finit plus dernièrement de montrer des signes favorables à la communauté GLBT. Après avoir voté en faveur du mariage pour les couples de même sexe, fin juin, voilà que le district du nord-est accueille le premier homme ouvertement gai à être nommé juge dans une cour fédérale. Le Sénat américain a entériné le choix de Paul Oetken, le 18 juillet, par 80 voix contre 13. Un résultat qui montre que même les conservateurs ont validé ce choix.

Originaire du Kentucky, Paul Oetken a étudié le droit à la prestigieuse Université de Yale. Après avoir notamment exercé comme greffier dans le district de Columbia et à la Cour suprême des États-Unis, il a travaillé au bureau des avocats de la Maison Blanche, sous la présidence de Bill Clinton.

Sur les traces de Deborah Batts

En janvier 2011, Barack Obama l’a choisi pour le poste de juge à la cour fédérale du district du nord-est de l’État de New York. Suite à la confirmation du Sénat, le démocrate Patrick Leahy, président de la commission judiciaire au sein de la Haute Chambre, a salué la nomination d’un homme «superbement qualifié». De son côté le sénateur de New York, Chuck Schumer, qui a soufflé au président américain le nom de Paul Oetken, parle de ce dernier comme d’un « symbole » des progrès réalisés par les États-Unis concernant les droits GLBT.

Le nouveau juge vit actuellement à Manhattan, avec son compagnon . Avant lui, une femme lesbienne – Deborah Batts – avait été élue juge dans une cour fédérale, en 1994, là encore dans l’État de New York.

Crédits photo: Wallyg.