Mariage gai: Obama félicite l’État de New York

Par  |  Aucun commentaire

Obama salue le mariage gay dans l'état de New York

« Ce qui est arrivé ces dernières années et ce qui s’est passé la semaine dernière à New York, je pense que ce sont de bonnes choses ». La déclaration est brève et pourra paraître classique, mais en saluant notamment le vote qui permet à sixième État d’autoriser le mariage gai aux États-Unis, Barack Obama montre aussi son soutien à cette cause.

« C’était controversé et chargé d’émotion mais finalement ils ont pris la décision de reconnaître les mariages civils. Je pense que c’est exactement ce qu’il fallait », a ajouté le président américain lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche.

« Merci d’avoir essayé »

Barack Obama a également tenu à mettre en avant les mesures mises en place par son équipe pour améliorer les conditions de vie et les droits de la communauté LGBT américaine. « Nous avons fait davantage en deux ans et demi (…) que les 43 présidents précédents », est-il allé jusqu’à déclarer.

Ainsi, il y a eu, en quelques mois, l’abrogation de la loi du Don’t Ask Don’t Tell ou l’égalité des droits entre hétéros et homos pour la visite des conjoints malades à l’hôpital et certaines prestations sociales. Bref, il ne reste finalement plus qu’une loi sur le mariage pour rendre une copie quasi parfaite avant la fin du mandat du président démocrate en 2012.

Néanmoins, ce dernier ne franchira sans doute pas le Rubicon. Certes, au nom de la lutte contre les discriminations, Barack Obama a dernièrement fait un vrai pas en avant en demandant au ministère de la Justice de ne plus défendre, lors de procédures judiciaires, le Marriage Act, législation où le mariage est explicitement limité aux couples de sexe différent. Mais interrogé par un journaliste sur son soutien éventuel à la légalisation du mariage gai au niveau fédéral, Barack Obama a botté en touche : « Je ne vais pas faire d’annonce aujourd’hui», a-t-il ainsi répondu avant d’ajouter avec humour, «mais merci d’avoir essayé ».