Biophilia de Björk: un premier extrait disponible sur la Toile

Par  |  Aucun commentaire

Bjork Biophilia

Depuis la réalisation de l’album Volta, en 2007 et la tournée qui avait suivie la sortie du disque, Björk avait laissé entendre à son public qu’elle traversait une sorte de vide créatif. De fait, presque quatre ans se sont écoulés avant qu’elle ne présente le projet sur lequel elle travaille depuis déjà 2008. Biophilia, que l’artiste qualifie elle-même de « suite logique de Volta », a pour but « d’explorer le fonctionnement du son, l’étendue infinie de l’Univers, des systèmes planétaires aux structures atomiques ».

L’aboutissement d’une longue carrière

Ayant cherché à conjuguer l’art, la nature et la technologie tout au long de sa carrière, Björk a trouvé le catalyseur de son projet alors qu’Apple lançait, plus tôt en 2010, une première version de son iPad. Ainsi, en plus de la sortie d’un album dit « conventionnel » et de vidéos (dont au moins un réalisé par Michel Gondry), Biophilia – qui signifie « l’amour pour la vie ou les organismes vivants » – offrira une application spécifique pour chaque chanson afin de favoriser l’interactivité entre la musique et les mélomanes.

Bjork bientôt de retour

L’album complet est attendu le 26 septembre prochain, mais le projet est présenté en première mondiale au Manchester International Festival les 27 et 30 juin, ainsi que les 3, 7, 10, 13 et 16 juillet. Fidèle à son tempérament innovateur et audacieux, Björk présentera lors de ces spectacles une série d’instruments créés sur mesure, dont un orgue contrôlé électroniquement et un pendule de neuf mètres qui utilise la gravité de la terre pour créer des motifs musicaux.

Pour écouter Crystalline, premier simple du nouvel album de Bjork, cliquez ici.