Festival d’été de Québec: un feu d’artifice de stars

Par  |  Aucun commentaire

elton john Festival d'été Québec

L’été au Québec apporte son lot de festivals. Dans la métropole bien sûr, avec les Francofolies, le Festival international de Jazz et Festival juste pour rire se succèdent, pour le plus grand plaisir des Montréalais qui profitent du dynamisme de la saison estivale.

Mais, depuis plusieurs années déjà, un autre festival nous en met plein la vue. Le Festival d’été de Québec, pour sa 44ème édition, impressionne une nouvelle fois avec sa programmation variée destinée à plaire à tous les amateurs de musique.

Quand les médias ont demandé à Daniel Gélinas, directeur du festival, en quoi le FEQ se distinguait d’autres grandes célébrations, sa réponse ne s’est d’ailleurs pas faite attendre: «Ça se compare surtout au niveau des contenus, des têtes d’affiche, de la façon de monter la programmation, avec la relève et, dans certains cas, les musiques du monde.» Être vous donne un petit aperçu de toutes les « bonnes choses » qui vous attendent.

Elton John

Sir Elton John est sans aucun doute LA star de cette édition 2011. C’est sur la scène Bell, le 9 juillet à 21h15, que les festivaliers vont pouvoir se régaler du talent de ce géant de la musique populaire. Accompagné de ses cinq musiciens, le Britannique enchaînera ses plus grands succès de même que des pièces tirées de son récent album The Union composé avec Leon Russell.

Depuis le début de sa carrière, en 1969, le chanteur, compositeur, musicien a fait le tour du monde. Il a chanté sur toutes les scènes, donné plus de 3.000 concerts et gagné les prix les plus prestigieux (six Oscars, 17 Grammy  Awards, 14 Tony Awards et 18 Brit Awards).

Une soirée d’ouverture 100% français !

On a souvent reproché au FEQ de négliger les artistes francophones, notamment au profit de grands noms de la musique populaire américaine. Pour se défaire de cette mauvaise réputation, les festivités débuteront avec un spectacle tout en français.

Une vingtaine d’artistes, du Québec et de la France, connus sur les deux continents, se retrouveront pour une nouvelle édition de Paris-Québec sous les étoiles. Ce spectacle de variétés réunit cette année Robert Charlebois, Diane Dufresne, Yann Perreau, Isabelle Boulay, Cœur de Pirate, Mauvais Sort, Louise Forestier, Francis Cabrel, Grand Corps malade, Nolwenn Leroy, Hélène Ségara, Patrick Fiori, Cheb Khaled et Nicoletta. C’est une grande fête de la chanson francophone qui s’annonce le 7 juillet!

De Ben Harper à Marianne Faithfull

Le 9 juillet, sur la scène Molson Dry, la soirée mettant en vedette Gatineau, le coloré groupe de hip-hop Random Recipe qui nous a charmés avec son premier album, Fold dit! Mold it!, ainsi que Champions et ses G-strings, viendra vous faire danser jusqu’à épuisement. L’énergie contagieuse de ses artistes risque d’enflammer le parc de la francophonie.

La veille, la foule sera venue en masse autour de la scène Bell pour applaudir l’immense Ben Harper. L’artiste américain, qui continue sa route entre blues, folk, reggae, et country, toujours avec la même voix sensuelle et envoutante, comme le montre son dernier album Give Till It’s Gone. Ben Harper est de passage à Québec dans le cadre d’une tournée qui l’amène également à Ottawa (le 6 juillet) ainsi qu’à Montréal (le 27 septembre).

Le 12 juillet, retour à Molson, avec The Blue Seeds pour lancer la soirée. Le groupe électro-pop originaire de Québec est parvenu à se définir avec le temps un univers sonore singulier à la fois tordu et raffiné. Il sera suivi de Martha Wainwright. La chanteuse, issue d’une célèbre famille de musiciens (à commencer par le brillant Rufus), mélange pop, folk et jazz et séduit un large public depuis quelque temps déjà. La très attendue Marianne Faithfull, icône des années 60-70, sera ensuite sur scène, pour une soirée qui s’annonce féérique.

Cut Copy à l’Impérial

Encore cette année, L’Impérial offrira aux festivaliers un amalgame original et festif. Mais c’est plus particulièrement le passage du groupe australien Cut copy qui retient notre attention. Leur dernier album Zonoscope, formidable opus ensoleillé est sorti il y a quelques mois. Ce concert va assurément ravir les amateurs de musique électronique.

Également au programme à l’Impérial: Who are you, Emilie Clepper, Karkwa, etc. Les concerts sont à 15 dollars à la porte pour ceux qui n’ont pas le macaron du festival. Pour consulter la programmation, visitez le www.infofestival.com.

Crédits photo: stroudm.