Un savant gai héros d’un jeu vidéo

Par  |  Aucun commentaire

XCOM jeu vidéo avec un scientifique gay

John Weir est un scientifique australien venu aux États-Unis pour étudier les accélérateurs de particules. Il devient surtout le seul qui peut sauver le pays d’une attaque extra-terrestre. Particularité : John Weir est un héros gai (dans le garde-robe), chose extrêmement rare dans le monde des jeux vidéo.

« Les personnages LGBT ne sont pas nécessairement une chose nouvelle […] Ils ont fait leur apparition dans les années 80. Mais généralement, l’homosexualité est montré de manière tout sauf positive, avec des hommes efféminés », rappelle le site GLBT Phillymag. Par ailleurs, les entreprises de jeux vidéo ont par le passé exercé une censure pour ne pas montrer de personnages gais ou lesbiennes.

Confronté aux préjugés de l’époque

XCOM constituera donc, en 2012, un événement, d’autant que l’homosexualité du savant sera un élément central du déroulement du jeu. Le joueur devra ainsi vaincre tous les préjugés homophobes très forts dans l’Amérique de cette époque. À lui de convaincre les autres personnages du jeu de collaborer avec John Weir.

Celui-ci «a une opposition à la fois sexuelle et politique à l’encontre de l’élite très conservatrice. C’est difficile pour [cette dernière] de reconnaître que l’une de leur plus brillants scientifiques est, en fait, déviant», explique Jordan Thomas, scénariste du jeu. Au final, ce sera au joueur de décider de la manière dont doit être traité John Weir.

Ci-dessous, la bande-annonce du XCOM: