Mariage lesbien en France

Par  |  Aucun commentaire

Mariage gay Nancy

Souriantes et émues, Stéphanie, 57 ans, et Élise se sont dit « oui », le dimanche 5 juin, à Nancy (photo), ville de l’Est de la France. C’est l’adjoint au maire qui a célébré cette union qui a fait parlé ces derniers jours, de l’autre côté de l’Atlantique.

Il faut dire que la situation est pour le peu exceptionnelle. C’est ainsi à cause d’un imbroglio avec l’administration française que cette union a pu avoir lieu.

Paperasse manquante

Stéphanie Nicot est née Stéphane mais l’État refuse de reconnaître son changement de sexe. La femme de 59 ans « dit avoir subi une intervention chirurgicale pour devenir une femme mais elle refuse de fournir à la justice les documents attestant de cette opération, explique l’Agence France Presse. De tels documents sont pourtant indispensables à un changement de sexe à l’état-civil, en vertu d’une jurisprudence établie par la Cour de cassation en 1992 ».

« Paradoxalement, en nous discriminant, on nous a fait le plus beau cadeau », a-t-elle affirmé. Selon l’AFP, un témoin a indiqué que l’adjoint au maire, qui a soutenu le droit au mariage des deux femmes, a appelé Stéphanie par son ancien prénom masculin pour rester dans le cadre légal de la loi. Dans les registres, c’est en effet un homme et une femme qui se sont mariés ce dimanche. Mais le symbole, lui, reste.

Crédits photo: Moala.