Exposition à Montréal : les couples homos à travers l’Histoire

Par  |  Aucun commentaire

Exposition couples homosexuels Complexe Desjardins

C’est l’écrivain britannique Oscar Wilde, emprisonné en raison de son homosexualité, qui ouvre cette exposition avec une citation : « Il ne fait aucun doute que nous allons gagner, mais la route sera longue et jonchée de martyrs monstrueux. » Les femmes et ces hommes célèbres ici mis à l’honneur ont vécu dans des époques aussi différentes que l’antiquité et le 21e siècle.

On retrouve des héros de l’Antiquité, des dieux, des artistes, des rois ou des politiciens. Leur point commun : avoir formé des couples de même sexe célèbres. Citons Achille, Apollon, Zeus, De Vinci, Verlaine et Rimbaud (photo), Lincoln, Chopin, Proust, Yourcenar, Navrátilová, Hoover, Cocteau, Trenet, Hudson, Dean, St-Laurent, John, Reeves, Ellen DeGeneres, et plusieurs autres, y compris les premiers couples à s’unir civilement et à se marier au Québec.

Montrer que cela existe depuis toujours

Pour Denis Cormier, directeur des programmes à la Fondation Émergence et concepteur de cette exposition, « il est important de montrer que les relations amoureuses entre personnes de même sexe existent depuis toujours, ce qui constitue des modèles inspirants pour les personnes LGBT, leurs familles et leurs proches. »

L’exposition se tiendra du 14 au 17 mai 2011, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, à la grande place du complexe Desjardins à Montréal, dans le quadrilatère formé par la rue Jeanne-Mance, le boulevard René-Lévesque et par les rues Saint-Urbain et Sainte-Catherine, accessible par les stations de métro Place-des-Arts et Place-d’Armes.