François Ozon et sa potiche

Par  |  Aucun commentaire

Potiche François Ozon

1977 : Suzanne Pujol (Catherine Deneuve), bourgeoise française de province, passe à son temps à arranger sa maison et à écrire des poèmes ridicules, pendant que son mari (Fabrice Lucchini) dirige l’usine familiale. Lorsque ce dernier se retrouve incapable de continuer à exercer ses fonctions, celle qui passe pour l’idiote de service devient la patronne, brisant tous les tabous.

Sous la forme de cette comédie grinçante, François Ozon évoque le machisme de la société française à cette époque. Catherine Deneuve y est drôle et convaincante. Son interprétation de femme dirigeant tous ses hommes, sexuellement libérée, et mère de famille à l’écoute de son fils (le beau Jérémie Renier) dont l’orientation sexuelle reste ambiguë saura plaire à la communauté GLBT.

On reste sur notre faim

La presse gaie en France ne s’y est d’ailleurs pas trompée. Ainsi, lors de la sortie du film de l’autre côté de l’Atlantique, l’actrice a fait la une du magazine Têtu aux côtés d’un mannequin totalement nu. Son rôle de Suzanne Pujol lui a par ailleurs valu une nomination aux César 2011 (l’équivalent des Jutras en France).

Si les acteurs (mention spéciale pour Karine Viard, en secrétaire fofolle qui prend conscience de ses droits en tant que femme) portent le film et nous permettent de passer un très bon moment, François Ozon n’arrive pas à faire dépasser à son film le stade de comédie sympathique. Manquant d’originalité, cette jolie Potiche nous laisse tout de même un peu sur notre faim.

Ci-dessous la bande-annonce de Potiche:

Potiche
Réalisé par François Ozon
En salle le 13 mai
Avec Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Judith Godrèche, Fabrice Lucchini, Jérémie Rénier Karine Viard.