Élections: (presque) tous les partis répondent à Être (Partie 2)

Par  |  Aucun commentaire

Élections fédérales Questionnaire Être

3) Être vous en faveur d’un plan de lutte contre l’homophobie au niveau fédéral ?

PL

Étant le Parti qui a présenté des mesures législatives historiques reconnaissant le mariage entre personnes de même sexe, les libéraux ont toujours appuyé les initiatives qui supportent les droits de la communauté homosexuelle. Nous souhaiterions que l’homophobie ne soit pas présente au Canada mais, aussi longtemps quelle le sera, les libéraux lutteront pour l’éliminer.

BQ

Oui. Dans la mesure où ce plan se limite aux champs de juridictions fédérales (Code canadien du travail, code criminel, etc.).

NPD

À tous les niveaux de gouvernement, il y a beaucoup à faire. Il est nécessaire d’apporter une attention particulière à l’approche sociale qui est propre au système de gouvernement au Canada. Les services directs envers la population relèvent davantage des provinces. C’est pourquoi  le Québec a déjà fait un plan. Mais pour nous, c’est une telle priorité qu’il est tout à fait envisageable de voir un gouvernement NPD s’engager dans cette voie, y compris s’il faut imaginer des accords spécifiques avec les provinces qui auront déjà instauré un tel plan. Pour nous c’est une priorité évidente et les autres provinces n’ont pas encore embarqué.

4) Le mariage : bilan et risques ?

PL

C’est le gouvernement libéral de Paul Martin qui, en 2005, a présenté la Loi sur le mariage civil, élargissant la définition du mariage civil aux couples conjugaux du même sexe. La question du mariage entre personnes de même sexe est réglée. Un gouvernement libéral ne rouvrirait jamais ce débat de division, ou ne considérerait aucun plan à restreindre le mariage entre deux adultes consentant de même sexe.

BQ

Nous croyons que les couples de même sexe devraient avoir les mêmes droits que les couples de sexe opposé. Il est important de rappeler que, sans l’appui massif des députés du Bloc Québécois au projet de loi sur le mariage des conjoints de même sexe en 2005, ce projet de loi n’aurait jamais pu être adopté par la Chambre des Communes. Ce sont les députés du Bloc qui ont fait toute la différence et qui ont permis aux gais et aux lesbiennes d’atteindre la pleine égalité juridique au Canada.

NPD

Il y a effectivement un danger que les Conservateurs reviennent sur tous ces enjeux même s’ils savent qu’ils seront de nouveau battus. Ils veulent toujours réconforter leur base, surtout celle venant du Parti Réformiste. On les a déjà vus à l’œuvre sur plusieurs sujets relatifs aux droits depuis les dernières années comme leurs tentatives de limiter le droit des femmes de choisir elle-même leur futur. Sur plusieurs sujets, leur position est un signal envoyé à leurs troupes pour montrer qu’ils tiennent leurs promesses. Mais concernant le mariage gai, avec toutes les décisions judiciaires qu’il y a eu à travers le pays jusqu’à la Cour Suprême, nous voyons mal un gouvernement essayer de revenir là-dessus. Il faut évidemment rester vigilants mais il y a peu de chances.

5) Soutiendrez-vous de nouveau le projet de Loi C-389 ?

PL

Alors que le Parti libéral du Canada ne prend pas position concernant les projets d’initiative parlementaire comme le projet de loi C-389, notre porte-parole en matière de justice et la majorité des membres du Parlement ont voté en faveur de ces mesures pour reconnaître les Canadiens transgenres.

BQ

Oui. Le 9 février 2011, les députés du Bloc Québécois ont appuyé le projet de loi C-389 modifiant la Loi canadienne sur les droits de la personne et le Code criminel (identité et expression sexuelles).

NPD

Pour nous au NPD, c’est une très grande victoire et c’est aussi assez rare qu’un projet de loi passe toutes les étapes. Le Sénat ne s’est pas encore prononcé mais on espère que cela va arriver maintenant que le Parlement a voté en sa faveur. Cela devra être représenté après les élections, mais on est très optimistes sur l’issue puisque il est déjà passé une fois.

Pour retrouver la première partie des réponses, cliquez ici