France : déclaration homophobe d’un membre du gouvernement

Par  |  Aucun commentaire

Norah Berra

Madame Berra cible spécifiquement l’homosexualité masculine dans son parallèle entre les gais et le VIH/Sida. Raymonde Le Texier, représentante du Parti socialiste français, lui a demandé pourquoi les femmes homosexuelles sont à risque. La secrétaire d’État lui a répondu qu’il « s’agit des hommes seulement. »

Les déclarations de Nora Berra, intervenues au moment du traditionnel Sidaction (campagne de dons auprès du public pour lutter contre le VIH/Sida) ont mis en colère les organismes de défenses LGBT et de lutte contre le sida. Act Up-Paris a déclaré dans un communiqué que « c’est la première fois depuis le début de la pandémie qu’une responsable gouvernementale en charge de la santé stigmatise aussi ouvertement les gais et les lesbiennes. »

« Clichés stigmatisant les homosexuels »

Le délégué aux régions de Journée mondiale de lutte contre l’homophobie (Idaho), Alexandre Marcel, s’est « surpris qu’encore aujourd’hui il puisse y avoir dans les ministères des gens qui utilisent des clichés stigmatisant de facto les homosexuels. »

Ces réactions n’émeuvent pas la secrétaire d’État. Nora Berra a refusé de s’excuser et elle a par suite qualifiée de « professionnels de la polémique » les médias ayant rapporté ses déclarations.

Crédits photo: Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé