L’Auberge Handfield : un 4 en 1 gagnant !

Par  |  Aucun commentaire

Auberge Handfield

Née dans les années 40 du besoin grandissant d’héberger les travailleurs agricoles de la région, une petite pension saisonnière allait devenir par la suite la pension familiale Handfield ouverte à l’année. Aujourd’hui, l’Auberge Handfield offre 31 chambres paisiblement disséminées dans quatre pavillons peints aux couleurs pastel du drapeau du Québec, une carte postale de la « Nouvelle-France ».

Le fait qu’il y ait plusieurs pavillons donne l’agréable impression d’être dans sa propre maison, ce qui est renforcé par des suites disposant de leur propre foyer, bain tourbillon et balcon avec vue dégagée sur la rivière Richelieu. Il ne manque plus que les Hurons pour se croire en 1608.

Auberge Handfield

Parmi ses atouts : le « SPA Les Thermes »

L’Auberge Handfield, c’est aussi un restaurant qui propose une cuisine raffinée et rafraîchissante. Le cadre est bucolique avec une atmosphère feutrée dont le salon principal revêt un certain caractère de manoir anglais avec son grand foyer, son parquet érodé par les pas et sa pierre grise si vivante.

En entrée, on peut y déguster une « chaudrée du moment » aux fruits de mer avocat et pamplemousse ranimant le palais. Par la suite, je recommande le carré de cerf poêlé à la confiture d’oignon et piment rouge. Le produit du terroir est apprêté avec simplicité. La saveur est franche. Pour finir sur une note sucrée, le fondant au chocolat est un délice à ne surtout pas éviter.

L’Auberge Handfield a d’autres cartes dans son jeu dont celle de son « SPA Les Thermes » qui jouxte idéalement les suites. Récupérer paresseusement dans un spa intimiste sans le va-et-vient perturbant comme on peut le voir souvent, voilà ce que propose l’établissement. On peut profiter d’un véritable accompagnement personnalisé où l’on vous consacre du temps afin de vous délivrer le soin idéal  à vos besoins.

Je conseille l’enveloppement à l’érable qui s’apparente à une papillote dans laquelle vous jouez à  la fois le rôle de l’aliment ainsi que de la source de chaleur. Suivi de l’hydrothérapie, vous retrouvez votre peau de bébé. Mention spéciale au soin et massage facial qui relaxe, détend et retend son sujet avec prescription individualisée de LA crème qui vous convient.

handfield

Magnifique cabane à sucre

Dernière carte et non des moindres, l’Auberge Handfield a sa propre cabane  à sucre qui est tout bonnement « magnifique ». Située à l’abri des regards au cœur de la campagne de Saint-Marc-sur-Richelieu à 5km de l’Auberge, cette cabane à sucre centenaire est entièrement en bois dont une partie provient de maisons ancestrales voisines effondrées.

Tout ce bois patiné par les hivers est ponctué par des contours de fenêtres rouge vif qui confèrent à cette cabane un cachet d’authenticité unique. Les salles sont chauffées par des foyers qui dégagent une odeur de feu de bois et d’érable très prenante. L’acériculteur vous montrera avec plaisir l’étape d’alimentation du four  de l’évaporateur placé au centre de la cabane tout en dégustant un bon casse-croûte au jambon fumé.

La suite est tout aussi délectable : installation à une table sans fin pour une dégustation de soupe aux pois, fèves au lard, omelette baveuse, jambon fumé épais, patates rôties, oreille de crisse et tarte au sucre avec un bon 5mm de sucre. On est littéralement sous le charme de l’adorable accueil.

Cadre champêtre romantique, suite avec bain tourbillon avec vue sur la rivière Richelieu, restaurant exquis et campagnard, spa intimiste desservi par une équipe professionnelle impliquée, authentique cabane à sucre et enfin marina avec terrasses pour l’été qui propose des méchouis « orgiesques » … J’oubliais, les brunchs de la fin de semaine valent  à eux seuls le déplacement.

L’Auberge Handfield
555 Richelieu
Saint-Marc sur-Richelieu
Tel. (450) 584-2226 ou (514) 990-0468
aubergehandfield.com/