Prix de la Justice 2010 : Laurent McCutcheon honoré

Par  |  Aucun commentaire

Laurent McCutcheon Prix Justice 2010

C’est une belle reconnaissance pour le travail de la communauté, dans la lutte pour un meilleur épanouissement des jeunes gais et contre l’homophobie. L’un de ses plus grands représentants, Laurent McCutcheon, a reçu des mains de Jean-Marc Fournier le Prix de la Justice 2010, le 18 mars au Parlement de Québec.

« Ce prestigieux prix lui a été décerné pour son engagement à promouvoir les valeurs de justice, dont principalement l’universalité, pour son implication et son travail pour l’avancement des droits des personnes homosexuelles et des autres diversités sexuelles», explique le site internet de Gai Écoute, association qui vient notamment en aide aux jeunes se posant des questions sur leur orientation sexuelle.

40 ans de militantisme

Laurent McCutcheon est le président cette organisation depuis 1982.  En 2000, il a également mis sur pied la fondation Émergence, qui promeut «l’épanouissement des personnes homosexuelles, de favoriser leur inclusion dans la société et de faire la lutte aux préjugés». En 2003, il a en outre permis la création de la Journée mondiale de l’homophobie

C’est notamment pour ces actions que  Jean-Marc Fournier a remis ce prix prestigieux à celui qui milite pour la cause gaie depuis près de 40 ans. Espérons que Laurent McCutcheon en aura profité pour évoquer, avec le ministre, le futur du Plan national de lutte contre l’homophobie. Le président de Gai Écoute soutient le projet annoncé fin 2009. On a cependant eu peu de nouvelles depuis, le gouvernement Charest tardant à annoncer des mesures concrètes.