Röyksopp au Club Soda : les rois de l’électro à la scandinave

Par  |  Aucun commentaire

royksopp

Originaires de Tromso en Norvège, Svein Berge et Torbjorn Brundtland se sont rencontrés à l’école alors qu’ils étaient encore adolescents. Au début des années 1990, ils ont expérimenté ensemble les diverses possibilités qu’offrait la musique techno de cette époque. Ils ont ensuite pris des chemins différents pour finalement se retrouver à Bergen, dans l’ouest de la Norvège.

Depuis 1998, les deux compères s’amusent à alterner des mélodies électrohouse ingénues et des ambiances plus sombres se rapprochant de la musique techno. La sortie de Melody A.M., le premier album de l’excentrique duo, a marqué le début d’une carrière internationale pour le  alors associés à la Bergen Wave, expression désignant l’émergence d’un son propre à la ville et dont la popularité s’est propagée outre-mer. Svein Berge et Torbjorn Brundtland ont par la suite produit trois autres albums, maintenant leur réputation «d’architectes» du si particulier son électropop scandinave.

Junior : son accrocheur et populaire

Les sorties quasi consécutives de Junior et de Senior sont le résultat d’un projet que les membres de Röyksopp caressaient depuis le début de leur collaboration. La prochaine tournée nord-américaine du groupe réconciliera ainsi sur scène une double identité musicale qui a toujours caractérisé leur son.

Très bien reçu par la critique, Junior joue sur un côté très dansant qui correspond à l’électrohouse que Röyksopp sait si bien rendre. La plupart des pistes sont produites selon une facture plutôt populaire, la réalisation présentant un caractère très contemporain. Röyksopp y intègre les voix de Robyn (The Girl And The Robot) et de Karin Dreijer (It Must Be It, Tricky, Tricky), ce qui donne au tout une touche unique. Sans succomber à la tendance un peu trop mielleuse parfois associée au groupe, Junior est un album réussi au son accrocheur dont le résultat final est tout à fait convaincant.

Senior: instrumental et plus difficile d’accès

À l’opposé, Senior est un album complètement instrumental. Beaucoup plus mélancolique et introspectif, le deuxième opus verse dans un style expérimental, les deux musiciens ayant privilégié les appareils analogues et les instruments acoustiques, contrairement à leurs premiers albums. Le son qui en résulte est par définition plus ambiant, délaissant l’électrohouse. Senior exige au final une écoute active, voire sélective…

Globalement, il semble que le duo ait donc atteint son objectif. Reste à voir comment Svein Berge et Torbjorn Brundtland arriveront à combiner deux mondes si différents sur une même scène. Reconnus pour leurs costumes excentriques et leurs performances élaborées, il y a fort à parier que le public montréalais aura droit à un spectacle haut en couleur.

Röyksopp en concert
Le samedi 19 mars 2011
Au Club Soda
1225 Saint-Laurent
Montréal
Pour plus d’informations : (514) 286.1010

Crédits photo: SOCIALisBETTER.