Italie: Ikea loue la famille homoparentale

Par  |  Aucun commentaire

ikea Italie nouveau slogan gay

Ce n’est pas une nouveauté : Ikea a toujours été à l’avant-garde en ciblant le pouvoir d’achat des gais. Mais il s’agit là d’une corde sensible pour les Italiens, très conservateurs dès qu’on touche à la famille !

Dans cette nouvelle publicité, on peut voir deux hommes se tenant par la main, sous le slogan « Nous sommes ouverts à toutes les familles » suivi de « Chez nous, vous vous sentirez comme à la maison. Car ce que nous voulons faire, c’est rendre plus pratique la vie de chaque personne, de chaque famille et de chaque couple, quels qu’ils soient.»

Juste un coup de publicité ?

Audacieuse démarche dans un pays où l’idée de l’homoparentalité est très difficile à concevoir. C’est le nouveau point de vente de Ikea, à Catane en Sicile, qui est à l’origine de cette controverse. C’est dans le cadre de son engagement avec l’organisation Parks, luttant contre toute forme de discrimination au travail, que la marque a eu l’idée de cette campagne.

L’organisation se réjouit de cette initiative sur son site Internet et affirme que « les entreprises sont prêtes à s’adresser à leurs clients (et à leurs employés) LGBT, même sur le marché italien, et pas seulement au nord ou dans les métropoles».

La publicité Ikea a tout de même fait réagir quelques réfractaires, notamment Andrea Indini, journaliste du Giornale, quotidien de centre-droit appartenant au groupe Berlusconi. Dans une chronique, M.Indini explique que la démarche de la multinationale est purement commerciale et savamment réfléchie. Selon lui, elle ne cherche pas à promouvoir les droits des LGBT, mais plutôt à faire parler en suscitant la controverse.