Les Belles-Sœurs à Paris en 2012 !

Par  |  Aucun commentaire

Belles-Soeurs Paris

En 1970, le Théâtre du Rond-Point confortablement positionné sur les Champs-Élysées programmait Les Belles-Sœurs. À l’époque, les acteurs Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault avaient eu l’idée de fait venir la pièce de Tremblay à Paris. Ce passage dans la Ville lumière avait littéralement lancé la carrière mondiale de la pièce qui a depuis été jouée dans 425 versions et traduite en vingt langues différentes.

Un mois au Théâtre du Rond-Point

Quelque 40 ans plus tard, le célèbre dramaturge Jean-Michel Ribes, directeur du Théâtre du Rond-Point, pose un geste similaire en invitant la bande d’actrices québécoises à se produire du 8 mars au 7 avril 2012.
« Les pièces de Michel Tremblay ont l’habitude de se promener dans le monde, mais pas nécessairement les actrices qui vont avec! C’est énorme : c’est 25 personnes, donc 25 chambres d’hôtel, pendant 38 jours, avec décors, costumes, perruques et musiciens », explique le metteur en scène à un média métropolitain.

Une tournée dans tout le Québec

Pour produire Les Belles-Sœurs, le théâtre d’aujourd’hui a bénéficié d’un collaborateur généreux, Loto-Québec. C’est justement le principal commanditaire qui a trouvé les partenaires financiers pour permettre au projet de sortir du pays. En plus des 700.000 $ de la société d’État, Loto-Québec a fait appel à La caisse de dépôt et de placement, à CGI et à Power Corporation qui contribue chacun à raison de 233.000 $.
En attendant leur départ pour Paris, les attachants personnages des Belles-Sœurs vont tournée partout au Québec pendant la saison estivale et automnale. À partir de jeudi prochain, le Monument-National offrira le spectacle jusqu’au 2 avril. Les représentations sont présentement complètes, mais vous pouvez consulter le Réseau Admission pour connaître le parcours de tournée du spectacle.