Un joueur de soccer suédois sort du placard

Par  |  Aucun commentaire

Anton Hysen

«Je suis un joueur de soccer. Et je suis gai. Lorsque je joue au foot, je ne crois pas que le fait que j’aime les filles ou les garçons aient une quelconque importance». C’est avec ces quelques mots prononcés dans une entrevue pour la revue suédoise Offside magazine que Anton Hysén, 20 ans, est sorti du placard.
En faisant cette annonce, le jeune homme a conscience de prendre des risques : «Un club pourrait s’intéresser à moi, mais l’entraîneur pourrait changer d’avis s’il apprend que je suis homo, mais c’est son problème, pas le mien», explique celui qui trouve incroyable qu’aucun footballeur suédois n’ait jamais fait son coming out.

Le triste exemple de Justin Fashanu

Footballeur que l’on dit prometteur, Anton Hysén joue actuellement pour le club suédois Utsiktens BK (en deuxième division). Il était jusqu’à présent connu pour être le fils de Glenn Hysén, joueur très connu dans les années 80 et 90. Un sportif qui avait fait encore parler de lui dernièrement pour avoir milité en faveur des droits GLBT, ouvrant notamment la marche des fiertés à Stockholm en 2007.
Reste à espérer que Anton Hysén ne regrettera pas cette annonce. L’exemple de Justin Fashanu reste à ce sujet encore dans les mémoires. Le footballeur anglais avait révélé son homosexualité au début des années 90. Désavoué par ses coéquipiers et insulté par le public, il devra quitter son pays natal pour continuer sa carrière. Il se suicidera en 1997 après avoir été accusé d’agression sexuelle.