James Franco rend hommage à My own Private Idaho

Par  |  Aucun commentaire

James Franco River Phoenix

James Franco peut se vanter d’être fort occupé par les temps qui courent. Il animait récemment les Oscars, faisant preuve pour la plupart des observateurs d’un dynamisme défaillant. Réaction au stress ou à la fatigue? Mystère.
Ce que l’on sait en revanche, c’est que l’artiste fait aussi parler de lui en livrant sa propre vision d’un film culte pour la communauté, réalisé par le réalisateur homosexuel Gus Van Sant, My own private Idaho.

Disparu à 24 ans

Ce travail de l’acteur est présenté à la Gagosian Gallery de Los Angeles. Du 26 février au 9 avril, James Franco présente ainsi Unfinished une exposition de deux films traitant de l’œuvre de Gus Van Sant.
Le premier, Endless Idaho, est un documentaire de 12 heures qui décrit la production du film, la recherche de lieux et les répétitions des acteurs. Le deuxième, My Own Private River, est un hommage à l’acteur River Phoenix (à droite sur la photo), décédé à 24 ans d’une overdose, en 1993. Les deux films sont accompagnés de huit aquarelles de Gus Van Sant représentant des acteurs du film.
Rappelons que James Franco étudie encore aujourd’hui l’art à Yale et qu’il a déjà exposé ses créations éclectiques à Paris et New York. Artiste iconoclaste, James Franco semble s’intéresser à toutes les formes d’art. Cette nouvelle œuvre s’inscrit elle aussi dans la liste des projets de James Franco abordant la thématique homosexuelle.
Ci-dessous la bande-annonce de My Own Private Idaho, réalisé en 1991:

Crédits photo: One from RM et Nick Step.