Soccer-Euro 2012: certains gais réclament des tribunes 100% homo

Par  |  Aucun commentaire

supporters gay Pologne

Le groupe polonais gai Force arc-en-ciel 2012 aura eu au moins le mérite d’émettre une demande absolument inédite dans l’histoire du soccer. Ces supporters de l’équipe de Pologne réclament en effet qu’une partie des sections des stades qui accueilleront le prochain championnat d’Europe soient réservées aux gais. Le but : les protéger contre d’éventuelles agressions.
«Lors de voyages pour encourager notre équipe favorite, […] nous devons souvent faire face à des situations déplaisantes, voire même subir du harcèlement et des gestes violents de la part des «vrais» partisans», expliquent-ils sur leur site internet ces dernières heures. Ils souhaitent «pouvoir relaxer dans les estrades. Nous ne pouvons pas nous imaginer rater les matchs de l’Euro 2012 qui seront disputés dans notre pays!».

Sport homophobe

Le soccer reste aujourd’hui l’un des sports les plus homophobes au monde, les spectateurs se démarquant souvent par leurs injures et des banderoles insultantes. Les joueurs de haut niveau ayant souhaité sortir du placard se comptent sur les doigts d’une main et leur décision a toujours eu de sérieuses conséquences pour la suite de leur carrière.
La ville de Gdansk, dont le stade accueillera des rencontres lors de l’Euro 2012, a déjà rejeté cette demande. Des organisations GLBT ont du reste critiqué l’initiative, arguant que des tribunes arc-en-ciel constitueraient un risque d’autant plus grand pour les gais qu’ils seraient plus facilement repérés par les éventuels agresseurs, dans un pays (la Pologne) où l’homosexualité reste taboue.
Crédits photo: Photo Solo Jam