Le discours du roi: une gentille histoire de courage

Par  |  Aucun commentaire

Discours d'un roi

Le discours du roi raconte l’histoire réelle du roi George VI, surnommé le roi bègue. Le film relate la relation d’amitié qui se tissa entre le futur souverain et un faux docteur l’aidant à surmonter son handicap en cherchant la source de ce défaut d’élocution.
Si la construction dramatique est plutôt traditionnelle, on s’étonne de la qualité de la réalisation de Tom Hooper. Le réalisateur réussit avec beaucoup de sobriété à capter des images magnifiques.

Manie moralisatrice récurrente

L’interprétation du film est, quant à elle, sans aucun doute royale. Les trois protagonistes (Colin Firth, Geoffrey Rush et Helena Bonham Carter) offrent des performances exceptionnelles tout en subtilité et en nuance.
On pourra certes être agacé par le côté très «bon enfant» de l’œuvre. Il y est évidemment question de courage et de persévérance, manie moralisatrice récurrente dans le cinéma de masse.
Le discours du roi n’en est pas moins un film réussi, admirablement bien joué et impeccablement mis en image. Souhaitons à Colin Firth de repartir cette fois-ci, avec la plus haute distinction remise à un acteur, lors de la cérémonie qui a lieu le 27 février.
Ci-dessous la bande-annonce du film: