Le projet de loi pour protéger les trans adopté par le Parlement

Par  |  Aucun commentaire

Trans projet c-389

C’est une jolie victoire pour les défenseurs des droits GLBT même si elle est loin, hélas, d’être définitive, tant les adversaires n’ont pas dit leur dernier mot. Le Parlement a en tout cas adopté le projet de loi C-389, le 9 février, par 143 voix contre 135.
Le texte a déposé voilà plusieurs mois par le Nouveau Parti Démocratique (NPD), plus particulièrement le député de la Colombie-Britannique, Bill Siksay. Il s’agit, pour ses partisans, de donner davantage de protection aux personnes transgenres, plus que ce que prévoit actuellement la Loi canadienne sur les droits de la personne et au Code criminel.

Opposition d’associations

Le projet de loi C-389 a été l’objet de nombreuses oppositions, notamment d’associations conservatrices comme la Coalition nationale pour la vie ou les VRAies femmes du Canada.
Cette même opposition se retrouve au niveau politique. Le 9 février, les conservateurs ont voté contre le texte. À l’inverse, le NPD, le Bloc québécois, les libéraux ont voté pour. Le projet de loi sera bientôt présenté au Sénat. La partie est loin d’être gagnée d’avance, les partisans de Stephen Harper y étant majoritaires.
Crédits Photo: Travis75.