Oscars 2011: des nominations qui plairont à la communauté gaie

Par  |  Aucun commentaire

oscars

Plusieurs nominations de cette nouvelle édition sont très homosympas. Dans la catégorie meilleure actrice on retrouve Anette Benning pour Une famille unique qui raconte l’histoire d’une famille homoparentale, Natalie Portman pour Le cygne noir (où elle joue une scène torride avec Mila Kunis), et Nicole Kidman pour Rabbit Hole. Si le film n’a pas de thématique homo, Kidman reste très appréciée des gais et le réalisateur John Cameron Mitchell avait réalisé avant Rabbit Hole, deux films à thématique homosexuelle (Edwing and the angry inch et Shortbus).
Le cygne noir et Une famille unique se retrouvent aussi dans d’autres catégories dont celle de meilleur film aux côtés de The Fighter, Origine, Le discours du roi, 127 heures, Le réseau social, Histoire de jouets 3, True Grit et Winter’s Bones.

Incendies sera de la fête

Le beau James Franco qui animera également la soirée se retrouve quant à lui dans la catégorie meilleur acteur pour 127 heures. C’est Le discours du roi qui récolte le plus de nominations (douze fois en lice), suivi de True Grit des frères Cohen (10 nominations), Le réseau social et Origine (huit).
Ici, au Québec, les spéculations allaient bon train. Incendies allait-il faire partie des cinq finalistes du prix meilleur film étranger de la plus grandiose célébration du cinéma dans le monde? Bonne nouvelle :le Québec sera fièrement représenté par Denis Villeneuve à la cérémonie des Oscars 2011.
Incendies sera en compétition avec Biutiful, dernier film du réalisateur Alejandro Gonzalez Inarritu (qui nous avait entre autres donné Babel et 21 grammes). Dogtooth de Yorgos Lanthimos(Grèce), In a better World (Danemark) de Suzanne Bier et Hors la loi de Rachid Bouchareb (Algérie) tenteront aussi de repartir avec la statuette.