Irlande: un sénateur homosexuel en tête dans la course à la présidence

Par  |  Aucun commentaire

David Norris

Ce sondage de la firme Red C, effectué en janvier 2011, conclut que David Norris (à droite sur la photo) est l’homme fort de l’élection avec 27 % de la population en sa faveur. Le sénateur possède même une belle longueur d’avance. La parlementaire européenne Mairead McGuinness le suit ainsi avec 13 %.

Les gais européens peuvent lui dire merci

Viennent après l’ancien Premier ministre actuel Bertie Ahern avec 12 %, Micheal D. Higgins avec 11 % et finalement par Brian Crowley et Fergus Finlay avec chacun 10 %. Le sondage dévoile aussi que 13% des répondants ne donnent leur appui à aucun des candidats et 5 % d’entre eux n’ont pas l’intention de se rendre aux urnes.
Première personnalité politique ouvertement gaie à avoir été élue en Irlande, David Norris est même devenue une icône dans la lutte pour les droits GLBT. Dans les années 80, il avait ainsi conduit la bataille pour que le gouvernement irlandais décriminalise l’homosexualité. Débouté par la justice de son pays, il avait porté l’affaire devant la Cour européene des droits de l’homme, en 1988. Cette dernière lui avait donné raison et par-là même instauré cette règle à toute l’Europe.
Crédits photo: Neilward.