Un couple gai britannique dédommagé pour avoir été refusé dans un hôtel

Par  |  Aucun commentaire

couplebritannique

Martyn Hall et Steven Preddy (photo) recevront chacun 1.800 livres (2.840 dollars environ) de la part des deux propriétaires d’hôtel qui les avaient discriminé. C’est ce qu’a décidé, le 18 janvier, un tribunal de Bristol (dans le sud-ouest de la Grande-Bretagne).
En septembre 2008, Peter et Hazelmary Bull, 70 et 66 ans, propriétaires d’un hôtel dans la région très touristique des Cornouailles, avaient refusé une chambre au couple homosexuel parce qu’ils n’étaient «pas mariés».
Pour leur défense, ces chrétiens très religieux ont affirmé : «Nous nous efforçons le plus possible de suivre la Bible et la parole de Dieu».

«Les chrétiens sont mis sur la touche»

Les plaignants, liés par un «partenariat civil», se disent heureux du jugement mais restent stupéfaits par ce qui leur est arrivé : «Quand nous avons réservé, nous avons demandé si l’hôtel acceptait les chiens mais jamais nous n’aurions pensé que, en 2008, il fallait également vérifier si on allait nous accepter, nous», racontent-ils.
Après le verdict, Hazelmary Bull a, de son côté, déclaré réfléchir à la possibilité de faire appel de la décision. «[Ce jugement] affecte notre liberté religieuse et nous contraint à agir à l’encontre de nos croyances», a-t-elle encore indiqué.
Pour Mike Judge, de l’association traditionnaliste Christian Institute (qui a financé la défense des Bulls), ce verdit montre «une nouvelle fois que les lois pour l’égalité sont utilisées comme une épée plutôt que comme un bouclier. Les chrétiens sont mis sur la touche».
Avec l’AFP
Crédits photo: BBC.