Gareth Thomas chez Ellen DeGeneres: «Je priais pour devenir hétéro»

Par  |  Aucun commentaire

thomasgeneres

Gareth Thomas a raconté une nouvelle fois sa sortie du garde-robe, lui qui est le premier athlète d’un sport d’équipe à faire connaître son homosexualité. Interrogé par la célèbre animatrice lesbienne, il a rappelé que c’est son ex-épouse, Jemma, qui a été la première informée de son orientation sexuelle. Le sportif a expliqué qu’après trois ans de mariage il se sentait le devoir de lui faire savoir cela avant tout le monde.  «Je me souviens qu’avant notre mariage, j’avais l’habitude d’aller à l’église pour prier afin de devenir hétéro. Je priais pour être ce que tout le monde voulait que je sois », raconte Gareth Thomas.
Il a ensuite fait cette annonce à ses parents qui ont été sous le choc. Mais quelques semaines plus tard, tous trois se réunissaient autour d’une bouteille de champagne, son père trinquant à son futur. «Je savais que c’était la façon pour ma famille de me faire savoir qu’ils m’acceptaient tel que j’étais.»

Il a reçu d’autres témoignages de sportifs

Dans son équipe de rugby, il était passé maître dans l’art de jouer les machos en déclenchant des bagarres, en buvant exagérément. Mais un jour, à la fin d’un match, son entraîneur le surprend en train de pleurer dans les vestiaires. Suite aux explications du joueur, l’entraîneur décide de partager la nouvelle avec toute l’équipe. Ses coéquipiers réagissent avec respect.
Depuis que son homosexualité est publique, Gareth Thomas explique avoir reçu en privé beaucoup de témoignages d’autres sportif gais incapables de sortir publiquement du placard.  «Je ne désire pas forcer les gens à révéler leur orientation sexuelle, mais quand je parle à d’autres personnes, je réalise le pouvoir que nous avons en tant que sportif célèbre et à quel point notre message positif peut changer le monde.»
Ci-dessous un extrait de l’entrevue de Gareth Thomas sur le plateau d’Ellen DeGeneres le 4 janvier: