Sélection DVD du mois: Origine, Howl, Le réseau social…

Par  |  Aucun commentaire
dvddecembre
Coco Chanel et Igor Stravinski
(Sortie le 30 novembre)
On aura dû attendre longtemps avant d’avoir droit chez nous à la sortie DVD du somptueux Coco Chanel et Igor Stravinski. Ce film relate une passion interdite entre la couturière et le compositeur. Jan Kounen qui nous avait offert 99 francs y va ici d’une démarche beaucoup plus discrète, capturant des images d’une grande beauté. On assiste à l’incarnation cinématographique de l’Art nouveau. Anna Mouglalis, qui interprète Gabrielle Chanel, est d’une crédibilité et d’une beauté étonnantes. Si le film s’étend un peu en longueur et manque de passion sincère, il mérite tout de même qu’on s’y attarde pour son impeccable esthétisme.
Ci-dessous la bande-annonce de Coco Chanel et Igor Stravinski:
Origine
(Sortie le 7 décembre)
Dans Origine (Inception), Léonardo Dicaprio est Dom Cobb, un extracteur de données à des fins d’espionnage industriel. Il entre dans les rêves pour soutirer des informations autrement inaccessibles. S’inscrivant dans la catégorie des méga-productions hollywoodiennes avec têtes d’affiche et action à profusion, le film de Chris Nolan se démarque par une démarche d’une profonde complexité. Sa réflexion dépasse largement ce qui sera perceptible pour le spectateur, le laissant avec des questions insolubles. Cette différence majeure pour cette œuvre magistralement ficelée, audacieux et intelligent, le statu de grand film. Notons par ailleurs la présence visuelle plaisante de l’acteur Tom Hardy qui révélait dans une entrevue avec le NOW Magazine qu’il avait expérimenté le sexe avec d’autres hommes par le passé…
Ci-dessous la bande-annonce d’Origine:
River wash over me
(Sortie le 21 décembre)
À la mort de sa mère, Sequan, un adolescent sensible de Brooklyn déménage chez de la parenté, reclus dans un petit village d’Alabama. Sur place, il trouve refuge dans l’amitié qu’il partage avec une jeune fille troublée qui l’amène à découvrir son orientation sexuelle pour ensuite le présenter à son charmant frère. Ce petit film indépendant a tourné sa bosse dans quelques festivals dénonçant l’homophobie fort présente dans certaines régions «éloignées».
Ci-dessous la bande-annonce de River Wash Over Me:
Howl
(Sortie le 11 janvier)
Howl, c’est le célèbre poème d’Allen Ginsberg qui a suscité une vague de controverses à sa publication. L’auteur a dû même s’expliquer devant un tribunal sur la perversité de ses vers. James Franco y joue le poète avec un aplomb qui fait dire à certains qu’il pourrait très bien se retrouver aux Oscars (qu’il animera cette année, d’ailleurs, aux côtés d’Anne Hathaway) pour cette performance. La particularité de Howl est assurément ce style éclaté qui en fait presque une œuvre expérimentale. Le film n’a pas été distribué en salle, mais on attend de pied ferme sa sortie DVD.
Ci-dessous la bande-annonce de Howl:
Le réseau social
(Sortie le 11 janvier)
David Fincher (Seven, Fight Club) a misé juste pour son dernier film. Le réseau social relate l’histoire de la fondation du célèbre réseau social Facebook. Il a été acclamé par la critique et sera certainement de la prochaine course aux Oscars. Pour ce film, le réalisateur a adapté le roman The accidental Billionaires écrit par Ben Mezrich et publié en 2009. Fincher, qui s’est plutôt fait connaître avec des films haletants, fait preuve dans Social Network d’une grande sobriété. Un film à voir, ne serait-ce que pour comprendre les origines du site web que quelque 500 millions de personnes (selon les derniers chiffres de son fondateur, Mark Zuckerberg) consultent régulièrement.
Ci-dessous la bande-annonce du film Le réseau social: