Quand le mercure rend les oiseaux gais…

Par  |  Aucun commentaire

ibis

On savait que les reflux consécutifs au travail dans les mines et la combustion du charbon avaient forcément des conséquences sur la faune et la flore. Mais de là à penser que des échassiers mâles vivant des les zones concernées devenaient gais à cause du mercure qui se retrouve dans leur alimentation (crevettes et écrevisses notamment)…

Les scientifiques inquiets

Tels sont pourtant les résultats d’une recherche révélée par le Daily Telegraph. Le très sérieux quotidien britannique raconte que des chercheurs du Sri Lanka et des États-Unis ont constaté que les oiseaux mâles ingurgitant ce mercure se tournaient ensuite vers des partenaires du même sexe. Les ibis contaminés étant moins enclin à faire la cour aux femelles, celles-ci se détournent d’eux. «On savait que le mercure pouvait entraîner chez eux une baisse du taux de testostérone, mais on ne s’attendait pas à cela», explique le docteur Peter Frederick qui a dirigé cette étude.
Si cette nouvelle fera beaucoup sourire, elle alarme néanmoins les scientifiques. Ces derniers craignent en effet qu’une moindre productivité des espèces ait de graves conséquences sur l’équilibre de la nature dans les zones en question.
Crédits photo : Jan Sevcik