Ganymède chante Noël à Christ Church

Par  |  Aucun commentaire

ganymede_concert_decembre_2016-791x1024

L’Ensemble vocal Ganymède présentera Chantons Noël le samedi 3 décembre prochain à 20h à la Cathédrale Christ Church de Montréal (635, rue Sainte-Catherine O.) en compagnie des Canterbury Trebles, un choeur féminin d’Ottawa.

Ganymède, sous la direction de son chef fondateur Yvan Sabourin et accompagné de Steven Massicotte au piano, propose des pièces variées. Il interprètera, comme pièce principale, les Quatre Noëls provançaux, arrangés par Larry Moore, entre autres deux pièces de Craig Courtney, Festival Gloria et The Yearning et l’irremplaçable Feliz Navidad de Jose Feliciano.

En première partie, The Canterbury Trebles, sous la direction de James Caswell et accompagnées au piano, proposent des pièces traditionnelles et contemporaines, du Magnificat de Christine Donkin au In Meeres Mitten de Robert Schumann, et du Sweet Little Jesus Boy – Robert Mac Gimsey, arrangement de Ken Berg au Sing Now of Christmas – traditionnel français, arrangement de Brian Cook.

Les deux chœurs s’unissent pour Do you hear what I hear? de Noel Regney, Gloria Shayne, arrangement Harry Simeone et le Chant des anges de John Rutter, entre autres.

«De retour dans cette cathédrale où nous avons aimé célébrer notre 25e anniversaire en mai dernier, nous sommes très heureux d’accueillir le choeur féminin The Canterbury Trebles d’Ottawa avec qui nous partageons le concert d’aujourd’hui.

En espérant que ce moment musical puisse vous mettre dans l’ambiance des Fêtes qui approchent à grands pas!» nous a confié Yvan Sabourin.

Pour sa part, James Caswell: « Je me sens privilégié de participer à cette collaboration avec l’Ensemble vocal Ganymède. Combiner des forces pour célébrer un esprit de communauté est l’essence même de la musique. J’apprécie énormément que Ganymède et Yvan aient accepté d’offrir à nos deux ensembles une expérience hors de l’ordinaire. La possibilité d’expériementer la beauté du répertoire mixte est un cadeau pour nous. Unir nos vois et nos traditions est la raison pour laquelle j’aime ce que je fais! Merci, Yvan et Ganymède pour votre colaboration, et Joyeux Noël à tous! »

Une bonne occasion de relaxer avant le tourbillon des Fêtes !

Billets en vente chez ADMISSION.COM 514-790-1245, 1-800-361-4595, auprès des choristes et le jour du concert à la porte pour 25 $.

Canterbury Trebles

Fondée par Robert Palmai en 2005, la chorale Canterbury Trebles était à l’origine composée de diplômées en musique de l’école secondaire Canterbury. Le groupe comprend maintenant des chanteuses aux origines diverses et est dirigé depuis deux ans par James Caswell. L’objectif premier de la chorale est de célébrer et encourager un sentiment de communauté au moyen du chant choral. Les Trebles sont fières d’appuyer diverses initiatives de collectes de fonds pour des organisations basées à Ottawa. Elles sont heureuses d’avoir remporté la deuxième place au Festival national de musique en 2016.

Bio de James Caswell

James Caswell est passionné par la musique chorale et le chant, de même que l’exploration d’une grande gamme de styles musicaux, anciens ou récents, avec une emphase sur les compositeurs canadiens. Il enseigne la performance vocale et la chorale à l’école secondaire Canterbury et a dirigé plusieurs chorales dans la région d’Ottawa, incluant la direction de la Chœur du Centenaire pendant 15 ans et la direction musicale pour la First Baptist Church pendant 9 ans. Il est très heureux de poursuivre la tradition des Canterbury Trebles et est honoré de travailler avec un groupe de personnes aussi dévouées.

Ganymède    www.evganymede.com

Fondé en 1991 par son actuel directeur, Yvan Sabourin, l’Ensemble vocal Ganymède est un chœur d’hommes, l’un des rares au Québec, issu de la communauté gaie montréalaise. Ganymède a pour objectif musical d’offrir au public des concerts de grande qualité, présentant des œuvres du répertoire classique ainsi que des créations contemporaines. Cet ensemble polyphonique propose sa vision fière et digne à la communauté.  Il a remporté la médaille d’or au volet choral des Outgames de Montréal en 2006. Membre de l’Alliance régionale des chorales de l’Île de Montréal (ARCIM) et de l’Alliance des chorales du Québec (ACQ), l’Ensemble vocal Ganymède a présenté de nombreux concerts au Québec, à l’étranger et a réalisé trois enregistrements, dont un disque compact, O vos omnes, sous étiquette ATMA.  L’an dernier, il a accompagné le groupe QW4ARTZ sur la scène du Théâtre St-Denis, en plus de participer à Quatre choeurs pour Mendelssohn (Psaume 42) avec trois autres choeurs de Maëstro Sabourin. À la Toussaint et en célébration du 150e anniversaire du Gesù, c’était le Requiem de Fauré avec la Chorale du Gesù.

Yvan Sabourin, chef de chœur    www.yvansabourin.com

Yvan Sabourin a complété ses études musicales à l’Université de Montréal et a terminé une maîtrise en direction chorale à l’Université de Sherbrooke avec le professeur invité, Nicole Paiement. De plus, en 2009, il a suivi un programme de perfectionnement en France avec le chef Bernard Tétu.

À l’été 2007, il effectuait d’abord une tournée en France avec l’Ensemble vocal Ganymède pour ensuite présenter, comme chef d’atelier, un répertoire composé de pièces du canadien Lionel Daunais aux Choralies Internationales d’À Cœur Joie à Vaison-la-Romaine.

Sous sa direction, l’Ensemble vocal Ganymède s’est mérité la médaille d’or à la compétition du volet choral des Outgames de Montréal de 2006 et, en 2010, a remporté le prix spécial de la diversité au Festival Choral International de Neuchâtel, en Suisse.  Au printemps de l’année suivante, toujours sous sa baguette, ce chœur d’hommes a enregistré O vos omnes, sous étiquette ATMA.

Toujours en Europe, où il est invité régulièrement à animer des stages de chant choral en France et en Belgique, Yvan Sabourin a participé à l’enregistrement de la bande sonore du spectacle NEBBIA du cirque Éloize, créé à Genève (Suisse) en 2007.

Depuis près de 5 ans, il s’intéresse et pratique sur une base régulière le yoga et la méditation. Cette pratique personnelle l’amène à transformer sa pédagogie ainsi que son approche de l’enseignement du chant et de la direction chorale.

Yvan Sabourin travaille avec plusieurs groupes de la région métropolitaine dont certains, depuis 1993, ont remporté des prix au Festival des chorales de Montréal présenté par l’ARCIM. Il est membre de l’Alliance des chorales du Québec, de l’Association des chefs de chœur canadiens, de À Cœur Joie, de l’American Choral Directors Association et de la Fédération Internationale pour la Musique Chorale. Il fêtera ses 35 ans de direction chorale en 2017.

Pour l’achat de billets et pour obtenir des informations supplémentaires :

Nicolas Poisson, 514 528 6302, contacter@evganymede.com

Pour obtenir une entrevue avec Yvan Sabourin, directeur de chorale :

Yvan Sabourin, 450 670 5362, yvansabourin@videotron.ca

Visuel haute résolution téléchargeable ici


Ganymède chante Stravinsky

Toujours à l’affût de nouvelles expériences musicales, l’ensemble vocal Ganymède et son chef, Yvan Sabourin ont accepté avec joie l’invitation de l’Ensemble Sinfonia de Montréal, orchestre sous la direction de Louis Lavigueur qui présente Au delà des étoiles.

Ce programme comprend le Roi des Étoiles, une cvantate pour choeur d’hommes et grand orchestre composée par Igor Stravinsky à Paris entre 1911 et 1912 sur un poème de Constantin Balmont. Longtemps considérée comme injouable, l’oeuvre ne fut créée qu’en 1939 à Bruxelles, sous la direction de Franz André.

C’est donc à une rare production de cette oeuvre que M. Lavigueur a invité l’Ensemble vocal Ganymède et les Chantres Musiciens. Vous pourrez nous entendre le 26 novembre à 19h30 à la Salle Claude-Champagne de l’Université de Montréal, 200 avenue Vincent-d’Indy, Montréal.

Les billets sont disponibles en prévente auprès des choristes, ou le soir même à la Salle Claude-Champagne.