Luc Plamandon, 40 ans de succès réunis dans un coffret

Par  |  Aucun commentaire

Luc Plamondon

Luc Plamondon fête dignement ses 40 ans de carrière. Un coffret de quatre disques et 77 chansons. C’est l’artiste lui-même qui a choisi quels morceaux devraient faire partie sur ce qui constitue un superbe cadeau pour les fêtes de fin d’année.
«Ce sont des chansons que le public a choisies quelque part, car ce sont celles qui ont traversé le temps. Je n’ai pas inséré de chansons méconnues que j’aime. Ce serait le sujet d’un autre disque…», tient cependant à préciser Luc Plamondon.

Starmania bientôt au cinéma ?

Aujourd’hui âgé de 68 ans, il a commencé sa carrière avec un succès: Dans ma Camaro, titre interprété par Steve Fiset. Par la suite, ses chansons pour Diane Dufresne, Céline Dion, Starmania et Notre-Dame de Paris ont fait de lui l’un des plus grands paroliers francophones des dernières décennie.
Cet hommage ne signifie pas pour autant que Luc Plamondon est désormais à la retraite. Il a même plein de projets en tête. À commencer par un film sur sa comédie musicale Starmania. L’adaptation devrait enfin être mise sur les rails après plusieurs tentatives avortées.
Le parolier n’hésite pas, par ailleurs, à monter au créneau pour défendre la langue française. Il y a quelques semaines, il s’était ainsi  élevé contre la loi 115 qui permet désormais aux francophones et aux allophones d’échapper à l’éducation obligatoire en français.
Voici quelques-unes des plus grands succès de Luc Plamondon:
J’ai rencontré l’homme de ma vie (Diane Dufresne)
L’amour existe encore (Céline Dion)
Un garçon pas comme les autres (Ziggy) (Starmania, ici interprété par Céline Dion)
Belle (Notre-Dame de Paris, interprété par Garou, Daniel Lavoie et Patrick Fiori)