Montréal en Arts: 160 artistes prennent la rue Sainte-Catherine d’assaut

Par  |  Aucun commentaire

Pour sa 16e édition, le festival Mtl en Arts s’installera sur la rue Sainte Catherine entre Saint-Hubert et Papineau du 1er au 5 juillet, fermée à la circulation pendant l’été. Ce sont 120 artistes, majoritairement en arts visuels qui prendront part à l’expo-vente et qui se déroulera en deux temps cette année avec une rotation d’artistes le vendredi. S’ajoutera une quarantaine d’autres artistes pour animer le site tout le long du festival.

Mtl en Arts offre aux visiteurs une occasion exceptionnelle de rencontrer des artistes professionnels et émergents issus de toutes les disciplines (peinture, la sculpture, la j oaillerie, le textile, la photographie), et de se procurer une œuvre directement de l’artiste. Les artistes ont l’occasion de créer un réseau professionnel avec le public mais ils courent la chance de remporter plusieurs prix, comme le prix de jury, le coup de cœur du public ou encore le grand prix du festival. Ils seront sélectionnés par un jury de professionnels de leurs pairs (Claire Crombez, Damian Siquieros, Cédric Taillon). Le public sera aussi invité à voter pour son artiste préféré dans la cadre COUP DU COEUR DU PUBLIC DESJARDINS.

Le festival accueille des artistes qui sont également des personnalités publiques, Michel Tremblay, Monique Saintonge et Winston McQuade dans le cadre du projet  »LE MUR DES CÉLÉBRITÉS ». Ces trois artistes exposeront dans un espace sur la rue Sainte-Catherine qui leur sera dé ;dié pour l’occasion. Le public aura la possibilité d’aller à leur rencontre, découvrir et se procurer une de leurs œuvres.

Le festival met à l’honneur un volet pour les enfants de moins de treize ans avec deux activités qui leur sont réservées. Ma première galerie d’art Québecor, revient pour sa 4ème édition fort de son succès. L’objectif est d’initier les jeunes à collectionner de l’art, à juger de la qualité des œuvres sans influences des parents. Ma première exposition est une invitation à venir créer une œuvre avec les conseils d’artistes professionels. Une fois l’atelier terminé, les travaux sont pris en photo et mis en ligne.

Cette édition est riche en projets participatifs et en activités pour tous. Dès le vendredi plusieurs projets prendront place pour la suite de l’événement, ce qui apportera une nouvelle ambiance au festival. Plus qu’une simple exposition, le public festival offrira une programmation diversifiée avec des performances interactives omme les Totems urbains V3.0. Ils seront peints par Reno Hébert, Frédérick Ouellet, Catherine Morin, Zoltan Veevate, Étienne Chartrand et Dominique Desbiens mais également par le public qui pourra ajouter sa touche personnelle sur un totem réservé pour lui. Le collectif EN MASSE aura un autre support de création qui seront des voitures. Le projet Amène ton char pr opose à six festivaliers de venir relooker leurs voitures.

L’artiste XRAY, lauréat du prix du design du kiosque en 2014, revient avec une installation d’envergure de 16′ de long par 12′ sur laquelle le public pourra monter et se prendre en photo. Cette plateforme rend hommage aux bolides des cartoons des années 70. Autre projet qui mérite des photos, Danse dans ma tête, de Cynthia Naggar, drôle à faire et à regarder, les participants seront invités à enfiler une tête de mascotte et deviendront des pantins dansant devant les passants.

Retour dans le passé de la vie de Frida Kahlo, un parcours immersif retrace la vie et l’œuvre de l’artiste mexicaine à travers des photographies, textes et reconstitution d’interview. Enfin, Cabane Exquise a pour objectif d’immerger le public dans l’uni vers du surréalisme grâce au cadavre exquis. Une fois terminé, une image ou une histoire insolite forgée d’éléments disparates surgit.

Mtl en Arts sera le théâtre de la sélection pour la finale de Art Battle. Au cours des matchs les peintres devront créer des oeuvres en un temps limité sur un thème libre. Par la suite, les finalistes d’Art Battle joueront ensuite une joute amicale contre les finalistes de la ligue du VIP «Le Virus d’improvisation Picturale de Mtl». Ce sont les spectateurs qui détermineront par vote les improvisations gagnantes.

Soyez au rendez-vous et venez rencontrer et encourager nos artistes ! Une édition plus animée que jamais vous attend.

Dates : du mercredi 1er juillet au dimanche 5 juillet.
Heure : de 12 h 00 à 20 h 00 sauf le dimanche de 12 h 00 à 18 h 00
Lieu : Rue Sainte-Catherine entre les rue Saint-Hubert et Papineau.