Quatre chœurs pour Mendelssohn

Par  |  Aucun commentaire

quatre_choeurs_pour_mendelssohn_ganywebL’Ensemble vocal Ganymède, l’Ensemble vocal Stakato, l’Ensemble vocal de Saint-Laurent et l’Ensemble vocal Anémone se regroupent afin de présenter un concert intitulé « Quatre chœurs pour Mendelssohn ». Ce concert sera dimanche, le 31 mai 2015 à 15 h, à l’église Saint-Laurent, 809 boul. Sainte-Croix, Saint-Laurent, H4L 3X6.

Sous la direction de Yvan Sabourin, les choristes interprèteront six œuvres de Mendelssohn et un Miserere d’Allegri. Pour certaines pièces, la soprano Virginie Mongeau se joindra aux chœurs. Un des moments forts du concert sera le Psaume 42 chanté par tous les choristes accompagnés de la soliste et d’un orchestre d’une vingtaine de musiciens.

L’Ensemble vocal Ganymède est un chœur à voix égales d’hommes fondé en 1991. L’Ensemble vocal Stakato est un chœur mixte qui existe depuis maintenant vingt ans. L’Ensemble vocal de Saint-Laurent est un chœur mixte fondé en 1995. L’Ensemble vocal Anémone est un chœur à voix égales de femmes formé en 2012.

Le directeur, Yvan Sabourin

Yvan Sabourin a complété ses études musicales à l’Université de Montréal et a terminé une maîtrise en direction chorale à l’Université de Sherbrooke avec le professeur invité, Nicole Paiement. De plus, en 2009, il a suivi un programme de perfectionnement en France avec le chef Bernard Tétu.

À l’été 2007, il effectuait d’abord une tournée en France avec l’Ensemble vocal Ganymède pour ensuite présenter un atelier concernant un répertoire de pièces du canadien Lionel Daunais aux Choralies Internationales d’À Cœur Joie à Vaison-la-Romaine.

Sous sa direction, l’Ensemble vocal Ganymède s’est mérité la médaille d’or à la compétition du volet choral des Outgames de Montréal de 2006 et, en 2010, a remporté le prix spécial de la diversité au Festival Choral International de Neuchâtel, en Suisse. Au printemps de l’année suivante, toujours sous sa baguette, ce chœur d’hommes a enregistré «  O vos omnes «  sous l’étiquette ATMA.

Yvan Sabourin travaille avec plusieurs groupes de la région métropolitaine dont certains, depuis 1993, ont remporté des prix au Festival des chorales de Montréal présenté par l’ARCIM. Il est membre de l’Alliance des chorales du Québec, de l’Association des chefs de chœur canadiens, de À Cœur Joie, de American Choral Directors Association et de la Fédération Internationale pour la Musique Chorale. Il fêtera ses 35 ans de direction chorale en 2017.

Pour l’achat de billets et pour obtenir des informations supplémentaires :

Nicolas Poisson, 514 528 6302, contacter@evganymede.com